Face au créateur
Ça bouillonne dans le laboratoire … Jan-Christoph Gockel se consacre à une créature hors-du-commun : Frankenstein. Au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, il crée avec Michael Pietsch un gigantesque pantin, fait d’objets de récup’ et de matériaux recyclés, et laisse ainsi libre cours à l’esprit créatif et expérimental humain.
Mary Shelley avait écrit Frankenstein le temps d’une semaine pluvieuse. Se doutait-elle, alors qu’elle était assise devant sa cheminée, qu’on parlerait encore aujourd’hui de l’histoire de Viktor Frankenstein et de sa créature singulière ? Après Moby Dick au Theater Stuttgart, le metteur en scène allemand Jan-Christoph Gockel et son fidèle acolyte facteur de marionnettes Michael Pietsch se retrouvent à Bruxelles pour s’attaquer à une autre légende de la littérature. Ils ont fabriqué la marionnette de Frankenstein à partir de vieux tissus et d’objets personnels de l’équipe artistique ainsi que ceux de quelques habitants belges. Ils nous ouvrent ainsi les portes du laboratoire et des tubes à essai du savant Viktor Frankenstein pour y aborder un pot pourri de questions telles que les expériences scientifiques, la recherche génétique, et la figure de l’homme en tant que créateur. Se posera aussi la question de la seconde vie d’une montre en or…
C’est comment déjà, la formule chimique qui additionne la curiosité et le talent ? Et quel en est le résultat ? Pour le savoir, il va falloir se rendre au théâtre. N’oubliez pas votre tableau périodique et vos lunettes de protection !
Jan-Christoph Gockel, Mise en scène
Michael Pietsch, créateur marionnettes et marionnettiste
Avec : Alfredo Canavate, Gianni La Rocca, Bruce Ellison, Thomas Halle, Léone François, Michael Pietsch
Photo : Hubert Amiel
Pour en savoir plus
-
Introduction le 13 mars à 19h45 au Foyer
-
Discussion avec l’équipe artistique le 14 mars après la représentation