Que la musique sonne !
Pour les Flâneries musicales de Reims de cette année, vous devriez venir en roller, histoire de pouvoir faire le tour de toute la programmation ! Réjouissez-vous, car c’est l’occasion de voir le pianiste Grigory Sokolov, l’accordéoniste Félicien Brut, Les Esoufflés (de jeunes musiciens du coin très amusants), l’Ensemble orchestral de Reims, The King’s Singers, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, le Quatuor David Oistrakh, des invités venus de Chine, et de faire un pique-nique tchaïkovskesque ! Bref, vous l’avez compris, en fait, il n’est plus vraiment temps de flâner tranquillement !
Avant de faire votre valise, de chercher votre passeport et de confier vos plantes aux voisins, vous devriez d’abord profiter encore un peu de ce que la région vous offre ! A Reims, le festival des Flâneries musicales nous sert un hymne à la joie.
Pour la 29e fois déjà, plus d’un millier de musiciens envahit la ville aux pavés pour charmer nos oreilles.
Dans les prochaines semaines vous attendent de nombreux grands professionnels de la région, du pays et même du monde (ainsi que quelques artistes qui aspirent à le devenir), et ce, dans différents endroits de la ville. Chaque salle de spectacle ainsi que les théâtres et opéras (et même les églises), se transforment en salles de concert pour se consacrer à la musique. Et si vous croyez qu’un festival de musique classique est fait de gens en costumes à pochettes, vous vous trompez lourdement ! Les Flâneries musicales prouvent à quel point ce genre musical peut être dynamique, enthousiaste et créatif. Il suffit de jeter un œil au programme pour voir qu’ici, la joie de jouer et l’effet de surprise envoient bouler l’ennui.
Autorisons-nous donc un petit aperçu du programme : c’est l’Orchestre national de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier, qui ouvre les festivités avec la Neuvième Symphonie de Beethoven. Ensuite, le pianiste russe Grigory Sokolov vous fera oublier toute notion d’espace-temps. Avec Jean-Baptiste Monnot, vous découvrirez un orgue bien particulier. L’Ensemble orchestral de l’Opéra de Reims sera là également pour interpréter des chefs-d’œuvre de Jacques Offenbach. La scène est également ouverte à des ensembles et des écoles de musique du coin pour qu’ils puissent donner libre cours à leurs talents. D’autres instruments comme l’accordéon auront aussi toute leur place, avec par exemple la musicienne polono-hongroise Basha Slavinska. Il faut dire que c’est un instrument joué dans le monde entier depuis des siècles. Mais il y aura aussi d’autres animations : du step, du jonglage, de la musique pour les plus jeunes, des interprétations a cappella, ainsi que le 350e anniversaire de François Couperin, le 100e anniversaire de la mort de Claude Debussy, et un grand pique-nique pendant un concert de musiques de Tchaïkovski … Bref, il y a tant à faire ! Je crois que les jours suivants ce marathon, on les passera dans le hamac, tout en écrivant à tout notre entourage combien il est bon d’être chez soi (tout comme il était bon d’être à Reims) !
Pour en savoir plus
Reportage France 3 Lorraine sur le concert pique-nique du samedi 21 juillet 2018 au Parc de Champagne.
La sélection Szenik :
-
War Requiem
Benjamin Britten, le 2 juillet 2018 à 20h, Basilique Saint-Remi La scène sera bien remplie ce soir-là à la basilique. Un orchestre symphonique, un orchestre de chambre, de nombreux musiciens et chanteurs, ainsi que des solistes (Valérie Millot, Guillaume Delpech-Figiel und Thomasz Kumiega) seront là pour rendre hommage aux victimes de guerre. Ainsi, la musique nous rappelle l’importance de faire attention à ceux qui nous entourent, l’importance de se soutenir les uns les autres et d’interagir en paix. Et quel meilleur endroit pour exprimer cela qu’un festival international et convivial comme les Flâneries musicales?
-
The King’s Singers
Le 3 juillet 2018 à 20h, Opéra de Reims Cet ensemble a cappella est un véritable jukebox. Cette année, il fête ses 50 ans et nous invite à célébrer en grande pompe à l’opéra de Reims. Laissez-vous convaincre par leur parfaite maîtrise vocale et accompagnez-les dans le déroulement de leur répertoire ! On est prêt à parier qu’après ça, vous aurez envie de vous essayer à l’a cappella. Et ça, c’est classe !
-
Orchestre symphonique des Jeunes de Macao
Le 6 juillet 2018 à 14h, Manège de Reims On a de la visite de Chine ! Cet après-midi là, le jeune orchestre symphonique de Macao a prévu de jouer du Beethoven et du Rachmaninov dans un cadre unique, le Cirque du Manège. Le directeur artistique du festival se joindra à eux, ainsi que l’excellent pianiste Jean-Philippe Collard. C’est donc un spectacle exceptionnel qui vous attend, avec un jeu surprenant et une véritable valse d’instruments.
-
Alors, on danse?
Trio SR9, le 12 juillet 2018 à 18h, Parc Croix-Cordier, Tinqueux Les doux sons du marimba nous font penser à des plages de sable chaud… Mais les lyonnais du Trio SR9 vont nous montrer que cet instrument d’origine africaine se prête aussi très bien à la danse. Les trois musiciens interpréteront donc des danses de Debussy, Mendelssohn, Bartók ou encore François Tashdjian (peut-être même qu’ils esquisseront eux-mêmes quelques pas…). On verra bien si vous, vous arrivez à ne pas remuer le petit doigt.









