Le Festival XS au Théâtre National à Bruxelles : ouvre-toi, oh sésame du théâtre !
À nouveau bousculons nos habitudes et ouvrons toutes les portes du Théâtre National. Du stock décors à la Grande salle, du -2 au 5e étage en passant par le montecharge, une centaine d’artistes venus de partout nous disent ce monde absurde avec tendresse, humour ou colère.
La scène est le lieu du multiple, de l’audace, du témoignage où les rythmes particuliers nous font voyager dans des univers singuliers, des territoires inconnus. Alors le temps d’une vingtaine de formes courtes, naviguons entre théâtre, cirque, danse, théâtre d’objets, performances, musique. Embarquons pour trois soirées festives et, ensemble, continuons à traverser les murs et construire de nouveaux horizons.
Un avant-goût du programme :
Transfrontalier I Zora Snake
Danse / performance
Comment s’affranchir des frontières ? Zora Snake tente de répondre à cette question en infligeant à son propre corps le supplice des migrants. Une performance dansée conçue comme une enquête artistique sur les échos des discours politiques afin de lutter pour faire bouger les esprits.
***
Mais vous troublez mal je suis un.e novice pardon. I Cie Gazon-Nève
Théâtre, performance, musique
À quels stéréotypes la société néo-libérale nous assigne-t-elle ? Quinze interprètes vous invitent à partager leur bal fantasmé, fragile et vivant, où chaque personnage s’offre à la recherche de ses pluralités. Une exploration du genre qui en expose les nuances afin de toucher l’humanité.
***
Mode majeur de la fugue I Jennifer Cousin
Théâtre, installation sonore
Martine, agricultrice depuis cinquante ans, travaille dur sans loisirs ni repos. Un jour, une voix à la radio ravive ses rêves et sa sensibilité. Une expérience acoustique construite à partir du témoignage de cette femme en lutte avec sa condition.
***
Lo Stupro / Corps II Franca Rame, Dario Fo, Médéa Anselin
Théâtre / danse
En dénonçant une injustice, voilà que cette jeune femme libère une parole et initie un mouvement, sur scène comme dans l’esprit du public. Un texte et un dispositif qui heurtent et bousculent sur les thèmes du viol, du désir et de la résilience, conjugués à une esthétique brute.
***
On pourrait chier dans une assiette les gens viendraient voir II Collectif Rien de Spécial
Théâtre
Selon les études, le QI baisse de vingt points par décennie depuis 1975. Un abrutissement général ? Une preuve que “c’était mieux avant” ? Usant de sa science du décalage et du second degré, le Collectif Rien de Spécial tente de régler le problème en moins de vingt minutes.
***
Les restes suprêmes II Dorcy Rugamba
Théâtre
En plein débat sur la restitution du patrimoine africain, un homme s’introduit dans un musée européen pour s’adresser aux visiteurs et aux masques funéraires exposés dans une allée.
***
Jessie Jess II L’acteur et l’écrit / Cie Frédéric Dussenne
Théâtre, performance
Jean-François Massy a quarante-quatre ans. Il est transformiste. Partout, quelles que soient les conditions, Jessie Jess, son double, assure le show. Dans une loge improvisée, son créateur, sous le masque libérateur de son avatar, dessine sous nos yeux un portrait d’artiste et de son émancipation.
***
Stories of refuge II Dictaphone Group
Installation
Nous ne voulons pas de compassion, nous voulons des droits. L’installation invite le spectateur à s’allonger sur un lit métallique pour écouter la bouleversante histoire de réfugiés syriens en Allemagne. Des témoignages essentiels sur le droit d’asile et l’immigration.
***
Headspace II Fred Abels, Miriam Langemeijer
Installation, performance
Glissez-vous dans une tête de bois pour une découverte sonore et poétique. Ces grandes caboches sculptées abritent un spectacle délicat dans lequel automates et marionnettes racontent une tout autre histoire que celle de nos pensées. Un univers immersif garanti sans réalité virtuelle !
***
Cabaret Mademoiselle II Création collective
Théâtre, danse, performance, musique live, dj set
Tout est permis ! Plumes, perles, paillettes et fards colorés pour un freak show burlesque qui mélange les genres. Entre drag queen et pin-up des années 30, Mademoiselle Boop et ses créatures proposent un spectacle tout en extravagance et en exubérance. DJ set jusqu’au bout de la nuit si affinités !
***
Les filles à paillettes II Agathe Cornez, Eline Schumacher
DJ Set
Tel un grain dans les rouages, le ver dans la pomme ou une couille dans le potage, les Filles à paillettes débarquent avec leurs sons mythiques et leur sens aigu de la fête. Un DJ set ambiance glitter qui enchaîne les meilleurs tubes des années 80 à aujourd’hui.
Plus d’informations sur le site du Théâtre National Wallonie-Bruxelles : www.theatrenational.be
Photo : Envahisseur – Sam Anderson