Nouveau départ
Le Festival Melting Pot est de retour ! Porté par Les Migrateurs, le temps fort explore les possibles des arts circassiens, mettant en lumière créations à succès et spectacles en devenir.
L’année 2013 s’achevait en beauté pour Les Migrateurs : après plusieurs mois de discussions, la fine équipe s’associait avec le Festival Pisteurs d’Étoiles d’Obernai pour donner naissance au Pôle National des Arts du Cirque – Alsace sous l’égide du ministère de la Culture. Dans ces propices conditions, le Festival Melting Pot – rencontres agitées ne pouvait que reprendre de plus belle, après une suspension réparatrice l’an passé.
Pour cette nouvelle édition, la Magie Nouvelle (thématique déjà déclinée par le Festival Pisteurs d’Étoiles au mois d’avril) est au cœur de deux créations ensorcelantes : les acrobaties de la compagnie Oktobre façonnent un monde absurde où les repères sont perturbés par une temporalité distordue tandis que The Curtain of Parrhasius imaginé par la compagnie Vu fait du trompe l’œil le fil rouge d’un spectacle plein d’humour.
Plus terre à terre mais tout aussi inventifs, les membres de la Sisters Company confrontent leur corps à la gravité du mât chinois dans Clockwork. Et parce que l’essence de Melting Pot est de soutenir la nouvelle génération, la Kevin Company et Darragh Mc Loughlin – lauréats du programme européen Circus Next – présenteront l’avancée de leur recherche. Réinvention des formes, hybridation des genres… en voilà une programmation fidèle à sa réputation d’« agitée » ! (C.T.)
Photo : Compagnie Vu
Pour en savoir plus
– Le site du programme européen Circus Next
– Compte-rendu du spectacle d’Oktobre par La Dépêche
BONUS
Un extrait du spectacle de Darragh Mc Loughlin









