Le NOF lance la deuxième édition du festival Klanggg. La recette est la même: proposer du nouveau, sortir des sentiers battus mais surtout prendre du plaisir en ouvrant la musique contemporaine à tous·tes. Le focus sera, cette fois-ci, sur une nouvelle manière d’aborder l’expérience musicale, jouer avec l’espace, les sonorités et les concepts de l’opéra.
Qu’est-ce qu’un opéra aujourd’hui ?
S’agit-il simplement d’une relique du passé ? Un objet de curiosité que nous chérissons pour la seule et unique raison qu’il est ancien ? Ou bien, s’agit-il d’un genre musical qui a encore sa place dans notre société ?
Toutes les maisons d’opéras jouent leur Mozart, Rossini ou Verdi. Des compositeurs qui créaient leurs opéras dans un contexte historique précis, avec des enjeux propres à leurs sociétés. Pour nous aujourd’hui, ce sont principalement des échos du passé qui résonnent jusqu’à notre époque…Klanggg !…Il faut se les approprier, mettre à jour leurs thématiques pour qu’elles collent à notre vision du monde.
Klanggg ! À nous de faire résonner nos œuvres au travers des siècles ! Frappons un grand coup pour que la musique de nos opéras puissent être à leurs tours, l’écho des prochaines générations !