Festival international de Wissembourg 2023, c’est parti !
Pour la 19e édition du Festival international de Wissembourg, 2023 s’annonce comme une année bien remplie. Sont à retrouver :
Trio Argenta (21/08)
Formé par Nicolas Dupont (violon), Sébastien Walnier (violoncelle) et Julien Gernay (piano).
Avec plus de 90 concerts par an, Nicolas Dupont est un des chambristes belges les plus actifs de sa génération. Basé à Bruxelles depuis 2017, il voyage en soliste, comme Konzertmeister ou avec ses collègues des Roeland Hendrikx Ensemble, Trio Kugoni, Edinburgh Quartet, Ensemble K et du Duo Andaluza partout en Europe et au-delà. Ses ensembles se distinguent par leur engagement particulier pour la promotion de la musique contemporaine et c’est dans ce cadre qu’ils créèrent déjà une soixantaine d’œuvres en collaboration avec des compositeurs.
Sébastien Walnier est violoncelliste solo à l’orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles).
En combinaison avec cette vie d’orchestre, sa grande passion est la musique de chambre, qu’il mène en parallèle avec un grand intérêt pour le jazz et les musiques actuelles.
Musicien aux multiples facettes et au tempérament chaleureux et communicatif, le pianiste Julien Gernay se présente comme un artiste singulier au parcours atypique.
Formé et diplômé du CRR de Nice – au piano et au violon – il se perfectionnera au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Michel Béroff, Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier. Il obtiendra un Premier Prix en piano et en musique de chambre, ainsi qu’un diplôme d’enseignement supérieur.
Nikita Mndoyants (24, 28, 29 & 31/08)
Lauréat du prestigieux Concours international de piano de Cleveland 2016, le pianiste Nikita Mndoyants a su convaincre par son élégance, ses prouesses techniques et la transparence de son jeu. En 2007, le jeune Nikita avait déjà remporté le Premier Prix du Concours International de Piano Paderewsky en Pologne. Nikita ne se refuse aucune époque musicale et apprécie aussi bien de jouer Frescobladi, Scarlatti que Mozart, Beethoven, Chopin, Rachmaninov, Prokoviev et la musique de notre temps.
Quatuor Zemlinsky (30 & 31/08)
Depuis sa formation en 1994, le Quatuor Zemlinsky est devenu l’archétype de l’ensemble de chambre montrant la continuité de l’école et de la tradition du quatuor à cordes en Bohême. Plus récemment, il a été le récipiendaire du Prix Alexandre Zemlinsky, attribué seulement pour la quatrième fois, récompensant des formations qui aident à faire connaître son étonnant répertoire. Au sein du Comité directeur de la Fondation Alexandre Zemlinsky figurent des personnalités telles que les chefs d’orchestre Christoph von Dohnányi et James Levine.