Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

La magie de la musique

Le 14ème Festival International de Musique de Wissembourg invite d’excellents musiciens du monde entier à venir faire résonner des joyaux de la musique classique. On peut d’ores et déjà se réjouir de découvrir le Quatuor Ébène, le Quatuor Gerhard, Silke Gäng, Damien Bachmann, Christoph Croisé, Simon Zaoui, le Quatuor Novus… et de savourer de divines soirées d’été.  

 

Je me rappelle d’une soirée d’été quand j’étais petite où, accoudée à la fenêtre, j’écoutais avec attention un piano jouant dans le jardin botanique d’en face. C’état une douce soirée où la fraîcheur du soir, bercée par la musique, commençait à pointer le bout de son nez… Cet été, Wissembourg s’attelle à faire résonner des œuvres fantastiques, romantiques et dramatiques, présentées par d’extraordinaires musiciens de la scène classique actuelle. Ils viennent de partout, d’Espagne, du Japon, de Corée, de Russie, d’Allemagne et de France, avec dans leur cœur cette passion commune pour la musique.
Cette 14e édition est marquée de 23 concerts, parsemés de gourmandises surprises, comme cet hommage à l’écrivain espagnol Jaume Cabré, célèbre dans le monde entier pour son œuvre Confiteor. Pour lui rendre hommage, le pianiste russe Nikita Mndoyants a créé un quatuor à cordes, qui sera présenté en présence de l’auteur par le Quatuor Gerhard (peut-être que cela inspirera l’écrivain pour une petite nouvelle ?). Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’incroyable Quatuor Ébène. Ces musiciens sont capables de tout jouer : que ce soit en jazz ou en classique, sur scène, ils brillent de mille feux. Ce sont plusieurs œuvres de Beethoven qui nous attendent ce soir-là, et quelque chose nous dit qu’il y aura des tonnerres d’applaudissements.
On continue avec la mezzo-soprano allemande Silke Gäng, venue de Fribourg en Brisgau pour nous séduire avec des morceaux de musique romantique. On pourra aussi découvrir de jeunes talents, comme le violoncelliste Pau Codina ou encore Christoph Croisé. Le guitariste russe Dmitrij Illarionov, lui, nous invite à un concert de musiques de Bach et de Boccherini. Par ailleurs, les Coréens du Quatuor Novus nous enchanteront de morceaux de Haydn, Berg et Schubert, alors que la pianiste japonaise Akiko Yamamoto jouera Mozart, Chopin et Debussy. On se régalera aussi avec le concert du pianiste Simon Zaoui, qui, le temps d’une soirée, présentera une sélection de morceaux de Gabriel Fauré.
Ce sont donc de belles soirées d’été qui nous attendent, et un véritable voyage vers le monde merveilleux de la musique classique.

Photo : Michal Novak


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook