Autour du thème « Ode à la joie », le 47e Festival d’orgue de Masevaux propose, cette année, un programme riche et varié avec pas moins de 6 concerts d’exception.
Dans la grande nef de l’église de Masevaux, le festival met en valeur cette année le grand répertoire sacré pour chœur et orchestre : de Bach (l’Oratorio de Pâques par l’Anton-Webern-Chor-Freiburg, 23/07), Purcell et Haendel (Cérémonie de couronnement à l’abbaye de Westminster par l’Ensemble vocal Filigrane et la Philharmonie de poche de Strasbourg, 10/09).
La musique instrumentale emboîte ces pas illustres en des moments incandescents sous les archets virtuoses de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse dirigé par Alexandra Soumm (les Quatre Saisons de Vivaldi, 27/08) et l’OSM Brass dans un brillant programme avec l’organiste Vincent Warnier (03/09).
Sur les deux orgues de l’église de Masevaux, Olivier Wyrwas émerveillera avec un nouveau regard sur la musique de Bach (23/07) tandis qu’Emmanuel Arakélian et le contre-ténor Julien Freymuth révèleront des Musiques mariales des compositeurs de la période baroque (20/08).
Cette édition sera l’occasion de rendre hommage à l’artiste peintre masopolitain Charles Ringenbach (1904-1983) à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition (1er au 03/09). La Ville de Masevaux, en collaboration avec le festival, organisera une exposition de ses œuvres à l’église associée à des événements musicaux.
Aujourd’hui, le Festival d’orgue de Masevaux est devenu un événement incontournable en Alsace grâce à ses artistes, son public et incontestablement aussi grâce à l’implication de ses partenaires.