Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

10 doigts, 88 touches et 1 000 émotions

Le langage humain s’arrête là où commence la musique ! Neufs jours durant, vous aurez la possibilité de rester silencieux et de vous laisser enivrer par les notes de musique dans une ambiance délicieuse. Piotr Anderszewski, Andreas Haefliger, Cameron Carpenter, Grigory Sokolov, Schaghajegh Nosrati, Sir András Schiff et bien d’autres encore sont à l’affiche de l’édition 2018 du Festival de piano de Lucerne.

 

Le Festival de piano est un festival d’un genre particulier. Le programme englobe en effet des rencontres remarquables, comme les classes de maîtres animées par Andreas Haefliger et Nicolas Hodges, les concerts de jazz du « Piano Off-Stage » ou encore la « Journée des claviers ». Mais les virtuoses à l’affiche et les découvertes musicales constituent eux aussi un temps fort de l’année dans son ensemble.

De jeunes talents pleins d’avenir, à l’instar Schaghajegh Nosrati, ont été invités à y prendre part. Le public pourra observer de ses propres yeux la nouvelle génération de pianistes et se forger sa propre opinion. Trois pianistes débutants, lesquels auront certainement leur mot à dire sur la scène pianistique de demain, seront présentés lors du festival : le Chinois Haochen Zhang, qui a accompagné l’Orchestre du Festival de Lucerne en octobre 2018 lors de sa Résidence à Shanghai ; l’artiste germano-iranienne Schaghajegh Nosrati, qui a déjà eu l’occasion de s’illustrer dans le cadre du Festival de Pâques, lors d’une représentation commune avec Sir András Schiff et qui présente aujourd’hui un programme solo original, ainsi que l’Italien Federico Colli.

Vous êtes également conviés à une « Danse des touches » à l’occasion de la « Journée des claviers », laquelle se tiendra le 18 novembre 2018, au début de la semaine festivalière. Vous pourrez admirer les doigts glisser sur les touches sur des musiques diverses et variées, allant du baroque au moderne. Le jeune pianiste Sergueï Redkine, originaire de Saint-Pétersbourg, ouvrira les festivités.

Quant au double récital de Sir András Schiff, nul doute qu’il constituera un autre temps fort de ce festival. Pour ses programmes « composés » avec originalité autour des œuvres tardives de Johannes Brahms, Sir András Schiff s’inspire des morceaux de ses modèles, parmi lesquels figurent également les professeurs de Brahms lui-même. Laissez-vous surprendre et découvrez quels sont ceux qui ont tant su inspirer Brahms et Schiff et ont permis à de telles compositions de voir le jour à partir de leurs plumes.

 

 

Photo : Georg Anderhub


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook