Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Le festival de musique d’Obernai se pare pour 2024 de couleurs olympiques, et à travers ces jeux de flamme, propose autant de frissons, de travaux d’Hercule, de joies et d’exaltations, d’émotions ardentes et de flamboiements intérieurs ! Voici venue la semaine estivale où Obernai fait vibrer et trembler les cœurs, et porte haut les couleurs de la musique en vous emportant dans son sillage d’émotions… De Naples la flamboyante à l’Amérique du Sud, de la Scandinavie à l’Alsace, de nombreux pays seront représentés, et les artistes athlètes équilibristes, compositeurs, instrumentistes et chanteurs promettent, cette année encore, une semaine de festivités aussi originales qu’enflammées.

Programme

Napoli ! de l’Ensemble Pulcinella (salle des fêtes d’Obernai, 15/07, 19h) : Avec Pulcinella, Cap sur Naples ! La cité parthénopéenne, ville spectacle s’il en est, offre une diversité musicale qui force l’admiration de l’Europe entière. L’opéra y est à son apogée au XVIIIe siècle et révolutionne le genre en imposant partout l’opéra seria (sauf en France !) et en inventant l’opéra buffa. Ce programme propose une exploration des saveurs napolitaines en compagnie de Ortiz, Falconiero, Greco, du génial violoncelliste Alborea dit Francischello, de Vivaldi, Durante, Leo ou Fiorenza. Pulcinella à Naples, c’est aussi l’occasion d’un retour à nos sources et d’une immersion dans les chansons populaires d’une tradition orale si vivace qu’elle irrigue encore aujourd’hui la société toute entière…

Les équilibristes (musique et arts du cirque, 13e sens, 16/07, 19h) : Un spectacle mêlant musique et arts du cirque, en clin d’œil aux jeux olympiques… créant une vraie poésie de l’instant, naviguant entre la magie des yeux et des oreilles, sollicitant l’éveil de vos sens, ce trio inédit vous invite à venir tester votre équilibre émotionnel, et partager avec nous la grâce de ces moments suspendus imaginés et donnés ce soir en avant-première pour le festival d’Obernai !

Sous les feux de la rampe (concert jeunes talents, salle des fêtes d’Obernai, 17/07, 19h) : Attention, talents ! Venez applaudir le programme enflammé et concocté tout spécialement par les plus remarquables talents de la haute école des arts de Strasbourg… originalité, virtuosité, danses, rêve et chants, voilà quelques uns des ingrédients de ce cocktail formidablement détonnant !

Le roi qui n’aimait pas la musique (conte musical et improvisation sur des thèmes proposés par le public, forum Hager, 18/07, 19h) : Il était une fois… un roi autoritaire et jaloux, qui interdit à ses sujets, pourtant tous mélomanes, de jouer de la musique, et la bannit pour toujours. Mais comment vivre sans musique ? N’est elle pas le feu qui nourrit nos âmes ? Sans musique, sans art, ne renonce t’on pas à notre étincelle divinement humaine ? À quel point un monde, sans la musique, serait une erreur, voici ce que nous apprendrons dans ce conte aux résonances merveilleusement essentielles !

Ardente renaissance (hommage aux compositrices alsaciennes, marqueterie Spindler (Boersch), 19/07, 16h30 & 19h) : Dans le cadre intime et exceptionnel des ateliers Spindler à St-Léonard, venez découvrir ou redécouvrir les figures des femmes alsaciennes qui ont contribué à doter la musique de pièces rares et marquantes, telles des belles au bois dormant extraites finalement de leur torpeur, et dont le feu intérieur n’attendait qu’une étincelle pour s’éveiller et nous émerveiller ! Rendez-vous donc aujourd’hui pour vibrer ensemble autour de cette renaissance !

Passation de flamme (duo de cordes, Mont Saint-Odile, 20/07, 18h) : Emouvant et exceptionnel duo que celui formé par ces deux artistes ! Une compréhension qui se passe de mots, une évidence à l’épreuve du feu, dans un programme qui sublimera la magie du lieu… entre intériorité lumineuse et fougue dansante d’inspiration folklorique, entre feux mystiques et feux de joie, c’est à un grand et fantastique voyage que nous convient ces musiciens de cœur.

Extraits du programme :

Bach: Prélude de la 1ère Suite en sol majeur pour violoncelle seul
Bach: Prélude de la 3ème Partita en mi majeur pour violon seul
Bach: Prélude, Sarabande et Gavotte extraits de la Suite anglaise no 3 en sol mineur (transcription Emmanuel et Marc Coppey) Mozart: Duo en Sol majeur
Haendel: Passacaille
Kodaly: Duo

L’aventure olympique des hymnes (spectacle jeune public, salle des fêtes d’Obernai, 21/07, 11h) : Plongez dans l’univers envoûtant des Jeux Olympiques à travers les voix cristallines et les mélodies entraînantes de ce concert pour enfants. Accompagnez-nous dans un voyage musical à travers l’histoire des Jeux, découvrant les hymnes emblématiques qui ont rythmé ces moments de célébration et d’unité sportive. Des anecdotes captivantes et des illustrations sonores colorées viendront éclairer les enfants sur l’importance de ces hymnes dans le monde du sport et au-delà. Joignez-vous à nous pour une expérience inoubliable où la musique et l’histoire se rejoignent pour inspirer et émerveiller nos jeunes spectateurs.

Recoveco (par de la Léonardsau, 21/07, 20h30) : Venant de Venezuela et Colombie, les musiciens de l’ensemble Recoveco s’apprêtent à allumer le feu pour vous…. Entre musique traditionnelle et valses, joropos, bambucas, pasillos et danzas de leurs pays, sans oublier le choro bésilien, leur programme promet un sublime feu d’artifice ! Grâce à Alexis Cardenas, violoniste d’exception et à la ferveur des musiciens de Recoveco, la chaleur et l’énergie de l’Amérique Latine enflammeront le sublime parc de la Léonardsau et vous offriront des moments d’exception pour ce concert de clôture du festival !


festivalmusiqueobernai.com


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook