Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Le 3 juin, le Festival de Musique de Sarre donnera le coup d’envoi pour l’édition de 2023. Pour les 60 ans du Traité de l’Élysée, le festival sarrois accueille cette année des grands orchestres, des ensembles renommés et des solistes de renom mondial venant de Paris et de la France entière. Le festival se terminera le 15 juillet par un grand concert à Verdun.

Depuis plusieurs siècles, Paris est considéré comme le berceau d’une grande civilisation, de chansons de renommée mondiale, de musique de rue et de variétés. Paris, c’est Montmartre, les terrasses des cafés, la cuisine raffinée. C’est autant la préservation de traditions séculaires que l’innovation sans cesse et le développement. Paris est le témoin des traumatismes de guerre en France et en Allemagne mais aussi du traité historique, signé en 1963 au Palais de l’Élysée. A travers cet acte, les ennemis d’hier devaient devenir des amis.

À l’heure actuelle, la paix dans le monde est un bien qu’il s’agit de défendre. Seule la musique a le pouvoir de combler les fossés, de rapprocher les différentes cultures et de parler une langue commune en faveur de la paix et de la liberté. Il est donc plus que jamais indispensable de jeter des ponts musicaux entre les cultures.

Ainsi, le Festival de Musique de Sarre célèbre cette année les 60 ans du Traité de l’Élysée qui revêt une grande importance pour la Sarre et invite à un festival entièrement placé sous le signe de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, rendant un hommage musical à la paix.

Un voyage musical emportera le public à travers la culture et la tradition françaises par l’excellence artistique de musiciens tels que la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, l’orchestre symphonique Orchestre Colonne jouissant d’une longue tradition, le pianiste de renommée internationale Jean-Yves Thibaudet, le flûtiste classique Emmanuel Pahud, le virtuose soliste d’orgue de barbarie Pierre Charial ainsi que les jeunes chanteurs et chanteuses de l’Académie de l’Opéra National de Paris.

Des concerts et événements culturels pour toute la famille sont de nouveau au programme cette année : le 8 juin (Fête-Dieu), une journée musicale « Montmartre à Sarrebruck » est organisée avec un marché aux puces au Musée historique de la Sarre et le 9 juillet, le groupe « Die Schurken » invite au voyage musical pour enfants « Paris ! Paris ! » dans le patrimoine culturel mondial de la Völklinger Hütte.

Le Festival de Musique de Sarre 2023 sera clôturé le 15 juillet par un concert de gala d’exception dans la Cathédrale Notre-Dame de Verdun, placé sous le patronage d’Anke Rehlinger, Ministre-présidente de la Sarre et Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne pour les relations franco-allemandes. Les musiciens de l’Orchestre national de la Sarre joueront des morceaux de Gabriel Fauré et de Camille Saint Saëns sous la direction de Sébastien Rouland. L’entrée au concert est libre.


musikfestspielesaar.de


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook