Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Spectaculaire !

Alors oui, le monde d’aujourd’hui est connecté, et on l’a bien compris. Et cet été, à Metz, le festival Constellations fait honneur aux arts numériques dans toute leur splendeur ! Venez donc voir Yann Nguema redonner vie à la Cathédrale, venez échanger avec des marionnettes grandeur nature. Venez voir se révéler les œuvres du sculpteur allemand Robert Schad. Venez danser toute la nuit ou grimper dans un vaisseau spatial. Venez naviguer sur les flots de milliers de spectacles hauts en couleurs et tout en lumières ! Cela s’annonce très bien pour ce festival aux nombreuses surprises !

 

 

Metz est une ville formidable. Et ce ne sont sûrement pas les 300 artistes attendus pour la 2e édition du festival Constellations qui me contrediront. Ils seront bien des centaines à venir bouleverser notre quotidien et distiller un peu de leur magie numérique dans les différents monuments historiques, les mémoriaux et les différents parcs. Les artistes présenteront leurs œuvres à travers 4 parcours (Pierres numériques, Street Art, art et jardins, et Robert Schad), et s’inscriront ainsi chacun dans l’Histoire de la Ville.

Telle Agatha Christie, vous pourrez vous lancer dans l’aventure. Yann Nguema donnera vie à la Cathédrale Saint Etienne avec son incroyable videomapping sur un son d’EZ3kiel. Un spectacle phénoménal ! Avec l’installation de Julien Nonnons, Young Neon People, seront projetés des animaux et des humains sur les façades des maisons dans un style rétro/années 90 (donc dans un style excentrique et avec plein de néons). A la Porte Serpenoise, Le bus qui ne prend pas d’humains offrira un aperçu dans un bus rempli d’animaux. Les fans d’origami devraient trouver chaussure à leur pied avec les bateaux d’Aether et Hemera : grâce à nos smartphones, on pourra même changer la couleur des bateaux de papier et les faire briller de mille feux. Vous pourrez aussi avoir des conversations avec des marionnettes grandeur nature. L’artiste Carlos Cruz-Diez, lui, reprend à son compte l’esthétique du centre Pompidou Metz pour animer son parvis, alors qu’Opéra et Taroe exposeront leurs productions dans la plus ancienne église de France, Saint-Pierre-aux-Nonnais.

Et ce n’est pas fini ! On peut aussi explorer l’Histoire des relations franco-allemandes à Metz et se prendre de plein fouet (figurativement) les sculptures de l’allemand Robert Schad. 22 de ses sculptures seront dévoilées à Metz et du côté allemand, à Sarrelouis.

Ceux qui ont toujours rêvé d’entrer dans un vaisseau spatial en auront l’occasion au pied de la Cathédrale (et ce n’est pas une blague !). Le soir, rendez-vous au cinéma en plein air ou aux différentes animations musicales ou de spectacle vivant, comme par exemple Carmina Burana, par le ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz ou Par les temps qui courent de la compagnie Carabosse (un espèce de carnet de voyage à vous laisser sans voix).

Vous en voulez encore ? Alors allez faire un tour au festival des Ondes Messines le premier week-end, qui s’occupera de garder en éveil votre fibre musicale.

En résumé, le festival Constellations s’adresse à tous ceux qui ont faim de spectacles, aux explorateurs du numérique, aux cowboys de l’art et aux spectateurs curieux. Bref, à vous et moi quoi. Quel heureux hasard !

 


Tags :festival

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook