Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Un marathon de Faust dans la légendaire mise en scène de Nicolas Stemann au Schauspielhaus de Zurich

Cette mise en scène de Faust est l’une des œuvres les plus importantes des deux nouveaux directeurs de Zurich, Nicolas Stemann et Benjamin von Blomberg. Dans une nouvelle version, elle est présentée aujourd’hui sur la scène du Schauspielhaus.

Theater_Faust_c_Krafft Angerer_Schauspielhaus Zurich_szenik_Nicolas Stemann

Cette mise en scène de Faust a été invitée aux Berliner Theatertreffen en 2012. En 2013 elle est programmée au Festival d’Avignon. Le magazine Theater Heute le choisit comme pièce de l’année. Benjamin von Blomberg est nommé « dramaturge de l’année » et le nouveau membre de l’ensemble Sebastian Rudolph est nommé « acteur de l’année ». La déclaration du jury pour le Prix 3sat du Theatertreffen est la suivante :

 

« La façon dont Nicolas Stemann met en scène Faust I & II n’a jamais été vue auparavant. Sa mise en scène est elle-même un événement faustien, une réflexion et une exploration de ce que ce drame tient ensemble en son centre, ce qu’il nous réserve aujourd’hui. »

 

Que Faust apparaisse aujourd’hui comme un contemporain est inquiétant, mais c’est le présent dont parle Goethe : une société libérée des individualistes radicaux, incapable de communauté et de travail au sens collectif du terme. Et le diable murmure dans les oreilles : Soyez votre propre modèle !

Au lieu de la connaissance, il y a le gain de pouvoir. Les femmes, la nature et les colonies sont soumises et détruites dans la même mesure – le déchirement dans la poitrine sert à la fois de motivation et d’excuse.

Theater_Faust_c_Krafft Angerer_Schauspielhaus Zurich_szenik_Nicolas Stemann

Après quelques années et quelques expériences plus riches, la mise en scène peut enfin être vue au Schauspielhaus dans une nouvelle version qui a été conçue pour Zurich, à la fois comme un marathon de presque neuf heures de l’ensemble de l’oeuvre (Faust I & II) ou seulement comme la première partie de Faust I.


DISTRIBUTION

Mise en scène Nicolas Stemann
Scénographie Thomas Dreissigacker, Nicolas Stemann 
Costumes Marysol del Castillo

Musique Thomas Kürstner, Sebastian Vogel, Burkhard Niggemeier / Sven Kaiser
Vidéo Claudia Lehmann, Eike Zuleeg

Dramaturgie Benjamin von Blomberg
Lumière Paulus Vogt

Avec Friederike Harmsen, Sachiko Hara, Philipp Hochmair, Thomas Kürstner, Felix Loycke, Burkhard Niggemeier/ Sven Kaiser, Michael Neuenschwander, Karin Pfammatter, Sebastian Rudolph, Sebastian Vogel, Patrycia Ziolkowska, Andy Zondag


INFORMATIONS PRATIQUES

  • Durée : 8h avec 3 pauses
  • Première à Zurich le 14 septembre 2019
  • À partir de 16 ans
  • Plus d’informations sur le site du Schauspielhaus Zürich : www.neu.schauspielhaus.ch
  • Faust I, du 17 au 30 septembre 2019 au Schauspielhaus Zürich : www.neu.schauspielhaus.ch

 

Photos : Krafft Angerer


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook