Pour l’édition 2025 du festival Théâtre en mai organisé par le Théâtre Dijon Bourgogne, le texte de Jean-René Lemoine Face à la mère est mis en scène par Guy Cassiers !
Quelques années après la mort de sa mère, un fils lui adresse un chant d’amour bouleversant, dans lequel il lui dit tout ce qu’il a tu, et dans lequel il nourrit l’espoir d’une réconciliation. Jean-René Lemoine transfigure le réel dans un monologue qui « gratte la mémoire jusqu’à l’os » et recompose son histoire à partir de lambeaux. Séparés par les mers, depuis que sa mère s’était réinstallée en Haïti, ils entretenaient une relation à distance, chahutée par les incompréhensions, les conflits et le poids de l’exil. Jean-René Lemoine est rattrapé par ce pays qu’il avait tenté de fuir, un pays descendu dans l’abîme, ravagé par la violence et la misère. Dix-huit ans après sa création il confie la mise en scène à Guy Cassiers, « maître incontesté des images » qui donne à ses maux un écrin de douceur, en clair-obscur, permis par un travail de lumières sobre mais éblouissant, et de jeux de miroirs minutieux.
Face à la mère est un moment charnière dans l’écriture de Jean-René Lemoine. Alors que dans ses pièces précédentes la figure de la mère était présente mais recomposée dans des fictions plus baroques, il s’est ici trouvé face à l’urgence de recoudre le réel, de le transfigurer. Il lui est apparu important que ce texte ne soit pas un document biographique, qu’il ne lui appartienne pas complètement, qu’il soit une histoire où d’autres pourraient se reconnaître, quel que soit leur trajet de vie. Alors qu’il avait déjà mis en scène et interprété son texte en 2006, monter ce texte a surgi comme une nécessité, celle de creuser à nouveau ce territoire brûlant après de longues années. C’est Hortense Archambault qui lui a conseillé d’opter pour une recréation avec un metteur en scène. C’est elle encore qui a fait lire la pièce à Guy Cassiers. Leur rencontre à Anvers a donné lieu à trois jours de travail durant lesquels ils ont mutuellement fait connaissance. Un nouveau spectacle est né, qui explore le texte initial et lui donne une nouvelle dimension.
Distribution :
- Compagnie : Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93)
- Mise en scène et scénographie : Guy Cassiers
- Texte et interprétation : Jean-René Lemoine
- Création son : Jeroen Kenens
- Création lumière : Zélie Champeau
- Création vidéo : Stéphane Rimasauskas
- Assistant à la mise en scène : Valentin Suel
- Décor, technique et production : Équipes de la MC93
- Régie générale : Olivier Straumann
- Régie vidéo : Stéphane Rimasauskas
- Régie son : Samuel Charles
- Régie lumière : Chloé Biet