Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

La Confusion des sentiments

Sur la musique de Tchaïkovski, Richard Wherlock chorégraphie le chef d’œuvre de Pouchkine. L’histoire d’un marginal à la poursuite de ses sentiments.

Le roman en vers du poète russe Alexandre Pouchkine est connu pour être un chef-d’œuvre de la littérature réalistico-poétique. Dans le roman né dans les années 1820 et écrit en vers, le lecteur plonge dans la réalité des hommes de l’époque et prend part à leur mélancolie, leur nostalgie et leur désespoir. Onéguine est un oisif blasé à la recherche des ses propres sentiments. Tyrannique et arrogant, il manipule les quelques personnes qui lui sont proches. A l’ardente déclaration d’amour de Tatiana, il réplique froidement qu’il ne partage pas ses sentiments et les considère comme les rêveries passagères d’une jeune fille inexpérimentée. Il affiche ostensiblement son cynisme arrogant, ce qui le conduit à tuer en duel le coléreux Lenski. Des années plus tard, Onéguine rencontre à nouveau Tatiana qui est alors une femme mariée, sûre d’elle et désirable. Cette fois-ci, il en tombe amoureux et s’enflamme d’un désir brûlant. Il lui déclare son amour dans une lettre, mais c’est Tatiana qui l’éconduit alors.
Une histoire qui aborde la non-simultanéité des sentiments et l’occasion unique de saisir sa chance et de ne pas la laisser passer.

Pour en savoir plus
Présentation du spectacle sur le site du Theater Basel
Reportage sur Am Puls der Zeit, spectacle de Richard Wherlock, par art-tv.ch


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook