Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Vers l’irréel !

Depuis quelques années, Emily Loizeau évolue avec l’assurance de celle qui cherche. De sa double culture française et anglaise, elle a su tirer le meilleur : le folk et la chanson.

Entre une forme de cartésianisme qui la conduit à la mesure et un profond sens de l’irréel, Emily Loizeau crée un univers bien à elle qui oscille entre deux traditions : la chanson et le folk. Avec une maturité déconcertante, elle développe des thèmes universels sur le cycle de la vie, la naissance, l’enfance, la mort, la création ou la rédemption. Ça fait beaucoup pour une jeune artiste, mais ces devanciers, Bridget St Jones, Nick Drake ou Lhasa de Sela, ne les abordaient-ils pas avec la même conviction ? La même douleur, serait-on tenté de rajouter.

On le sait, Emily Loizeau puise dans ses lectures, des lectures sublimes et lumineuses, pour trouver un écho à sa propre réflexion. Ça a été le cas avec William Blake – pillé de toutes parts, que ce soit par Etienne Daho ou même U2 –, dont elle est l’une des seules artistes à pouvoir interroger le message implicite que celui-ci adressait à l’humanité toute entière. Elle nous le formulait elle-même sans détours il y a quelques mois : « Ces thèmes apparaissaient dans mes propres textes. Ces poèmes constituent des jalons de ce cheminement que j’essaie de traduire sous la forme d’une histoire intime mêlée à une réflexion existentielle sur la filiation, la transmission et sur ce que cela représente que de naître, vivre et mourir. » Un disque, Mothers & Tygers, mais aussi et surtout un concert d’Emily Loizeau ne peut donc se vivre que comme cela : une expérience intérieure, loin de toute religiosité, mais en parfaite intimité avec l’acte créateur pur. (E.A.)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook