Ce récital du pianiste Alexeï Volodin inaugure un nouveau cycle Du tutti au solo proposé en partenariat avec La Filature, Scène nationale. Certain·es solistes invité·es de la saison de l’ONM prolongent leur présence après les concerts symphoniques pour ces rendez-vous exceptionnels.
Ces programmes sont placés sous le signe du dialogue musical, de la virtuosité partagée et de la rencontre entre un·e grand·e soliste international·e et les talents de l’Orchestre. Ludwig van Beethoven est ici à l’honneur à travers deux oeuvres majeures de son répertoire pour piano : la célèbre Sonate n° 8 « Pathétique », portée par une intensité dramatique saisissante, puis la Sonate n° 26 « Les Adieux », oeuvre plus intime et profondément expressive, écrite autour des thèmes de la séparation et du retour. En seconde partie, deux musiciennes de l’Orchestre, Leslie Thouret et Mi Zhou, rejoignent Alexeï Volodin pour un trio pour piano, violon et violoncelle. Ensemble, ils·elles interprèteront le lumineux Trio « Les Esprits » de Ludwig van Beethoven, célèbre pour son mouvement lent aux accents mystérieux.
Au programme
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Sonate pour piano n°8 en ut mineur, op. 13 « Pathétique »
Sonate pour piano n°26 en mi bémol majeur, op. 81a « Les Adieux »
CLARA SCHUMANN
Trio pour piano en sol mineur, op. 17
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Trio pour piano n°5 en ré majeur, op. 70 n°1 « Les Esprits »
- Piano : Alexeï Volodin avec deux musiciennes de l’Orchestre National de Mulhouse : violon Leslie Thouret violoncelle Mi Zhou










