Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Un homme du passé ?

Le Ballet du Rhin interprète Don Quichotte dans une nouvelle chorégraphie qui veut montrer toute la modernité de ce chef d’œuvre du XVIIe siècle.

Comment être moderne aujourd’hui ? C’est la question que pose le chorégraphe Rui Lopes Graça en revisitant l’œuvre monstre de Cervantès. Don Quichotte, premier roman moderne, fait preuve d’une inventivité jusqu’alors inédite, et reste encore aujourd’hui un chef d’œuvre universel. Les multiples adaptations chorégraphiques ont fini par s’éloigner de l’œuvre originale, que Lopes Graça tient ici à retrouver. À travers une bande son éclectique, s’étirant de Purcell à Elvis, il raconte l’histoire de cet homme qui vit à rebours de son temps avec une gestuelle contemporaine, qui croise inévitablement l’univers classique de Marius Petipa. Parce qu’on ne peut s\’empêcher de regarder en arrière, mais ques les maîtres ne doivent nous empêcher d\’avancer. (S.D.)

Photo : Jean-Luc Tangue


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook