Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Wagner à nu

Dans le cadre des offbeat Concerts à Bâle le contrebassiste Dieter Ilg nous fait découvrir Wagner sous un jour nouveau. Avec son trio, il éclaire la structure de Parsifal à travers 12 variations jazz. 

Originaire d’Offenburg, le contrebassiste Dieter Ilg est un artiste prolifique, aussi à l’aise dans le répertoire classique que dans le jazz. Musicien virtuose, il se produit aux côtés des plus grands : Mike Stern, Jim Beard, Bob Berg ou encore Marc Copland. En solo ou avec son trio, il développe aussi ses propres projets. On l’a vu seul avec son instrument, lui soutirant des sonorités inouïes dans une performance presque expérimentale. Ou alors rassembler ses deux répertoires de prédilection, comme dans l’album Parsifal qu’il présente ici en live. Après le succès de sa réinterprétation d’Otello, le Dieter Ilg Trio s’attaque à l’œuvre de Wagner qu’il éclaire d’une lumière très personnelle. Il dégraisse Parsifal et le dépouille jusqu’à l’os, le débarrassant de tout le pathos et de toute enflure. À travers 12 variations jazz, il révèle le cœur de sa structure musicale, une composition brillante qui demeure passionnante et contemporaine. (S.D.)

Photo © Till Brönner

À voir également sur szenik


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook