Des histoires contre l’oubli : le Theater Eurodistrict Baden Alsace met en scène un texte de l’écrivain alsacien Pierre Kretz.
Deuxième partie de la trilogie Histoires contre l’oubli – Une saga franco-allemande, sur une mise en scène d’Edzard Schoppmann, l’écrivain alsacien Pierre Kretz raconte l’histoire de cette Fàmeli Strumpfmann.
Fin des années cinquante, l’Alsace est redevenue française depuis une quinzaine d’années, mais reste meurtrie par les années de guerre. L’incorporation de force dans la Wehrmacht de 130 000 Alsaciens (dont près du tiers ne sont pas revenus du front) marque profondément la conscience des Alsaciens et leur rapport à l’Allemagne nouvelle.
Cependant, la roue de l’Histoire tourne. Le père de la famille Strumpfmann, Aloïs, est un ancien incorporé de force. Il a du mal à se faire comprendre par ses trois filles qui sont tournées vers l’avenir, la société de consommation, la musique yéyé. La mère, Anna, qui écoute des Schlager à longueur de journée sur les radios allemandes, tente du mieux qu’elle peut de maintenir la cohérence familiale.
Mais sa tâche n’est pas aisée car la vie de famille est sans cesse chahutée par les vagues d’un monde en permanente révolution sociale et culturelle.
DISTRIBUTION
Auteur Pierre Kretz
Mise en scène Edzard Schoppmann
Avec Léa Zehaf, Henrietta Teipel, Marie Wuillème, Rachel Bernardinis, Luc Fontaine
INFORMATIONS PRATIQUES
- Tout public
- Durée : 2h00
- Plus d’informations sur le site du Point d’Eau, Ostwald : www.lepointdeau.com
- Le site de Baal Novo : www.baalnovo.com
Photo : Theater Eurodistrict Baden Alsace