Émilie Capliez présente « Des femmes qui nagent », un texte de Pauline Peyrade, à Colmar et à Reims
Catherine Deneuve, Marilyn Monroe, Romy Schneider, Delphine Seyrig… Hommage sororal aux actrices mythiques, aux stars de cinéma, « Des femmes qui nagent » nous renvoie le reflet de femmes puissantes et multiples, créatrices de leur vie autant que de leur art.
Elles sont plus d’une centaine à traverser cet ambitieux projet d’écriture mené par Pauline Peyrade, autrice associée à la Comédie de Colmar. De Gena Rowlands à Karidja Touré, en passant par Adèle Haenel et Chantal Akerman, actrices et réalisatrices composent ce portrait d’une femme aux mille facettes, aux mille regards, qui se fragmente tout au long du spectacle, à travers des témoignages et des scènes de films cultes.
Porté par quatre comédiennes d’âges et de parcours différents, le récit se démultiplie à l’infini, chacune incarnant et se jouant du reflet de tant d’autres. Cette histoire non linéaire, ces figures sans cesse renaissantes, Émilie Capliez les invite sur le plateau, organise des retrouvailles, tout en questionnant les rapports qui se jouent entre les femmes et leurs images construites par le cinéma.
Visuel, sensoriel et chorégraphique, le spectacle propose une succession de tableaux qui percutent notre imaginaire. Un passionnant voyage où s’entremêlent cinéma et théâtre, en offrant aux femmes de s’inscrire enfin dans une lignée d’artistes.
Informations pratiques
- Durée : 2h
- Tout public dès 14 ans
- Répétition ouverte au public le 17.01.2023
- Le 2.02 : représentation adaptée en langue de signes
- Le 2.02 : rencontre avec les artistes après la représentation
- Représentation du jeu. 20 avr. suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique
- Spectacle proposé en Langue des Signes Française le ven. 21 avr.
- Plus d’informations sur les sites suivants :
- Comédie de Colmar : www.comedie-colmar.com
- Comédie – CDN de Reims : www.lacomediedereims.fr
Visuel : Comédie de Colmar