Rêve (ou cauchemar ?) américain
Parallèlement à la sortie de sa dernière adaptation cinématographique sur tous les écrans, le Theater Baden-Baden propose une version théâtrale du roman de Fitzgerald, Gatsby le Magnifique.
Ce n’est pas un hasard si le Theater Baden-Baden met en scène Gatsby le Magnifique au moment où sort le film de Baz Luhrmann. Dans un contexte de crise financière et de crise européenne, le roman social de Francis Scott Fitzgerald est plus actuel que jamais.
Gatsby est riche. Incroyablement riche. Durant les années folles, il organise des fêtes fastueuses où le champagne coule à flots. Personne ne cherche à savoir comment il a fait fortune. En dépit de celle-ci, Gatsby n’est pas un homme comblé. Il est désespérément amoureux de Daisy, son amour de jeunesse, mariée au millionnaire Tom.
Le film, présenté en ouverture du Festival de Cannes, a été beaucoup critiqué pour sa surenchère en gadgets visuels. La mise en scène de Claudia Brier déplace quant à elle l’action à l’époque contemporaine, se concentrant ainsi sur les sujets universels qu’aborde le roman, sans noyer la critique sociale dans l’opulence visuelle…
Photo : Jochen Klenk
Pour en savoir plus
Présentation du spectacle sur le site du Theater Baden-Baden (D)
Une critique du roman par Dieter Wunderlich (D)
Une critique du remake de Baz Luhrmann sur le site de la Frankfurter Rundschau online (D)