Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Possédée ?

Dans cet opéra, Prokofiev parle de la sexualité des femmes, à cause de laquelle elles étaient traitées de sorcières et brûlées. Un sujet important mais souvent minoré.

Nous voici en plein Moyen Âge. Le chevalier Ruprecht rencontre une jeune femme, Renata, dans une taverne. Désespérée, elle est à la recherche de son amant disparu, le compte Heinrich. Elle pense qu’il est la réincarnation de l’ange de feu Madiel, son compagnon d’enfance, avant qu’ils s’unissent dans le corps et l’esprit. Ruprecht tombe amoureux de cette femme à l’esprit dérangé, et lui promet de l’aider dans sa quête. Ils se mettent en route dans cet univers obscur et atterrissent dans un monde de sorcières, tombent sur Faust et Mephisto, jusqu’à ce que Ruprecht affronte Heinrich en duel. Car entre temps, Ruprecht et Renata se sont mis ensemble. Mais quand elle revoit Heinrich, la jeune femme décide d’entrer au couvent. Là, on lui reproche d’être possédée par le démon et de contaminer les autres nonnes. L’Inquisition ne se fait pas attendre, et Renata finit au bûcher.
Ce sombre opéra de Prokofiev utilise le sujet du démon pour parler du jugement des femmes qui vivaient leurs amours au grand jour dans ce sombre Moyen âge où la sexualité féminine était encore diabolisée. Cette œuvre reflète aussi les tourments de Prokofiev lui-même, tiraillé entre sa foi chrétienne et ses pulsions charnelles. Une ambivalence qu’on perçoit bien dans la mise en scène radicale de Calixto Beito. C’est peut-être un peu lugubre et démoniaque, mais ça vaut le détour ! (R.S.)


Tags :opéra

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook