Le jeu des styles
Pour leur concert à Offenburg et à Zurich, les trois musiciens du David Helbocks Random/Control présentent, avec plus de 20 instruments, un florilège aussi virtuose qu’humoristique de tous les styles possibles de jazz.
Avec David Helbock, tout peut devenir instrument de musique. Il peut souffler à travers une petite trompette en plastique dans une bassine remplie d’eau (ou de bulles de savon ?) et produire des bruits d’oiseaux. Il peut aussi tourner les pages de ses partitions de telle façon que le bruit du papier se combine sans problème avec le son du tuba de Johannes Bär et de la clarinette et du saxophone d’Andreas Broger, tout en ne cessant de jouer lui-même, emporté par l’élan collectif de la musique. En même temps, Helbock frappe sur les touches de son piano avec une telle force que l’on s’étonne de pouvoir encore entendre des sons. Des sons qui sont encore en harmonie les uns avec les autres, d’une certaine façon. Car c’est bien là leur secret : en dépit de la part virtuose d’improvisation, la musique de ces trois multi-instrumentistes originaires du Vorarlberg (Autriche) est pensée et composée bien en amont par David Helbock qui arrive, certaines années, à écrire 365 morceaux…
Cela se ressent plus particulièrement dans les morceaux plus calmes, lorsque tous les instruments sont accordés les uns aux autres de la façon la plus exacte possible. Créant du même coup un incroyable volume sonore. Puis, quand viennent les parties plus débridées et apparemment chaotiques, on se rend compte qu’il y a chaque fois une structure. Celle-ci ne laisse presque rien au hasard, même s’il n’y a pas de limites de style – mais beaucoup d’espace pour la liberté du jeu et l’improvisation. À cela il faut aussi ajouter la part des musiciens eux-mêmes qui jouent de leurs propres corps en se livrant à des joutes verbales pleines d’humour et d’onomatopées d’où ne se détache pourtant aucun mot. (ewe)
Photo © Severin Koller
Pour en savoir plus
- Le site de David Helbock
- Dans le cadre du festival Jazzdor 2018
- Le site du Moods Zürich









