Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Roc de scène

Georges Lavaudant a donné rendez-vous à son fidèle complice Patrick Pineau pour donner vie à un Cyrano de Bergerac toujours aussi éclatant.

Après avoir mis en scène au théâtre et à l’opéra les plus grands dramaturges, Georges Lavaudant – ancien directeur de l’Odéon Théâtre de l’Europe – s’attaque aujourd’hui à une sommité du théâtre français. Un archétype même, car qui n’a pas en tête les célèbres vers « C’est un roc ! C’est un pic ! C’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? C’est une péninsule ! ». Célèbre pour son nez tout autant que pour son jeu d’épée, Cyrano de Bergerac s’extrait de la plume d’Edmond Rostand en 1897 comme un caractère dominé par l’excès : il défend les codes de l’amour et de l’honneur dans l’espoir de conquérir la belle Roxane…
Revêtant les habits de Cyrano, le comédien Patrick Pineau relève avec véhémence le défi du superlatif qui définit toute la pièce de Rostand. C’est avec panache mais jamais sans tomber dans la lourdeur qu’il déclame ces alexandrins fleuves (sur 2600 vers, plus de la moitié sont prononcés par le protagoniste), entouré d’une troupe d’acteurs dont la présence radoucie les traits exagérés d’un monstre du théâtre. Œuvre extravagante pour personnage démesuré, Cyrano de Bergerac est un « classique » né, rejoignant dès sa première représentation les hauts rangs du théâtre français. Georges Lavaudant en révèle tout l’éclat, écartant les poncifs, dans une mise en scène en toute légèreté. (C.T.)

Photo © Marie Clauzade


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook