Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’élégance

Création collective qui rassemble des artistes belges et congolais sous la houlette du metteur en scène et chorégraphe Alain Platel, Coup fatal est un concert-spectacle hybride qui nargue la mort et la violence. 

Chants baroques, sapeurs et instruments africains. Coup fatal ressemble à une rencontre improbable. Elle l’est sans doute. À l’origine du projet, le contre-ténor congolais Serge Kakudji rêvait d’un spectacle où sa voix et son répertoire baroque puissent rencontrer le reste de ses références culturelles, notamment la musique populaire. De toutes les façons, pour l’accompagner, il n’y a pas d’orchestre baroque à Kinshasa, qui regorge en revanche d’autres talents. Le projet prend d’abord la forme d’un concert, pour lequel les musiciens ont relevé le défi technique d’interpréter les partitions de Haendel (entre autres) avec leurs instruments traditionnels.
Avec la complicité du compositeur et saxophoniste de jazz Fabrizio Cassol et du chorégraphe Alain Platel, metteur en scène et chorégraphe, fondateur des désormais cultes Ballets C de la B, le projet prend de l’ampleur et développe une vraie dramaturgie. Aux chants baroques qui évoquent la cruauté du monde, comme Lascia ch’io pianga mia cruda sorte (Laissez-moi pleurer mon sort cruel), ou Stille amare, già vi sento (Gouttes amères, je vous sens déjà) répond l’univers des Sapeurs. Une part importante de la culture congolaise, où des gens ordinaires (les membres de la SAPE, la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes) font de chaque apparition un spectacle. Ils pratiquent également une religion propre, le Kitendi, qui repose sur le respect de soi et de son corps, sur la valeur de l’autre.
Après quatre ans de travail, Coup Fatal éclôt en un spectacle hybride, cruel et joyeux, qui répond au souhait de Serge Kakudji de conter la richesse de culture congolaise. Un spectacle qui dit l’élégance et l’humour, malgré tout. (S.D.)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook