Le son et le geste
Dans ce ciné-concert qui mêle danse, musique contemporaine et sonorités africaines, la danse précède la musique. Sur l’écran, les chorégraphies de Anne Teresa De Keersmaeker, sur la scène, l’Orchestre de Mulhouse, l’Ensemble TM+ et Ballaké Sissoko.
La complicité entre la grande Anne Teresa de Keersmaeker et le compositeur et cinéaste Thierry de Mey est une histoire au long cours. Les deux ont monté de nombreux projets ensemble, car ils partagent un intérêt commun pour les liens entre musique et danse. La première a beaucoup travaillé sur les partitions de compositeurs contemporains comme Steve Reich, le deuxième a cherché à établir des rapports plus complexes de ce qu’il appelle le « Mickey-Mousing » (quand le son et le geste sont synchronisés). Et Thierry De Mey a beaucoup filmé la danse, et celle d’ATDK en particulier.
Pour ce projet, Thierry De Mey a pris le parti d’inverser le rapport entre danse et musique. À partir des vidéos des chorégraphies d’ATDK, il passe commande à des compositeurs contemporains, et leur demande d’écrire leur partition à partir des images. Six compositeurs contemporains (Steve Reich, Fausto Romitelli…) ainsi que le grand joueur de kora Ballaké Sissoko se sont prêtés au jeu. La diffusion des films, en triptyque, est accompagnée sur scène par l’Orchestre symphonique de Mulhouse, l’Ensemble TM+ ainsi que Ballaké Sissoko et ses musiciens maliens. Une soirée à la croisée des genres et des sons.
Pour en savoir plus