Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Le prix de la liberté

Avec Comment ai-je pu tenir là-dedans ?, Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet mettent en scène et remettent au goût du jour la plus célèbre des Lettres de mon Moulin d’Alphonse Daudet : La Chèvre de Monsieur Seguin.

On dit souvent que les règles sont là pour être transgressées… Mais « Tu verras ce que l\’on gagne à vouloir être libre » prévenait le narrateur dans La Chèvre de Monsieur Seguin. Blanquette rêvait d\’autonomie et de grands espaces en oubliant bien malgré elle le danger qui régnait dans la montagne. Ce cher Monsieur Seguin aura pourtant essayé de l’en protéger… Le metteur en scène Jean Lambert-wild (directeur de la Comédie de Caen) et l’illustrateur Stéphane Blanquet revisitent le conte d’Alphonse Daudet à travers des images scéniques somptueuses, arrière-plan d\’un questionnement sur la liberté. Avec cette version adaptée aux yeux et aux oreilles du jeune public et portée par l’immense comédien André Wilms, le duo invite les enfants à réfléchir au goût des interdits et au prix de cette émancipation fantasmée. Une échappée belle dans un univers féerique où la morale est reine. (V.S.)

À partir de 7 ans

Interview de Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet sur théâtre-contemporain.net (FR)
Biographie de Jean Lambert-wild sur le site de France Inter (FR)

BONUS
Reportage sur la création de la pièce


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook