Jeux majestueux
La compagnie Gandini Juggling nous livre une œuvre esthétique, précise et érotique, où l’image de la société de cour vole en éclats.
Ces bouffons sont des génies : sur fond de musique baroque ou électronique, chaque instant de leur spectacle est parfaitement calibré et toujours d’une justesse implacable. Une fois encore, la compagnie londonienne prouve toute sa créativité.
Même sans fil conducteur narratif, la pièce fascine par sa dramaturgie, ses chorégraphies et son esthétique, puisées à des sources différentes. Hula-Hoop, jeux de cartes géants desquels s’échappent les rois ou des clowns frivoles et sanguinaires… Sans parler des magistraux jeux de jonglage. Tout conduit à déterrer l’envers du décor comique et les abîmes dans lesquels se morfondent les bouffons, ces « condamnés à faire rire ». Entre intrigues sexuelles et rituels absurdes, les acteurs figurent des archétypes parodiés de la société de cour. Avec une beauté mélancolique et un certain érotisme, Cløwns & Queens s’attache ainsi à déplier l’éventail des facettes de ce monde à la fois familier et lointain. (C.S.)
Pour en savoir plus