Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’Europe a-t-elle un cœur de pierre ?

Le collectif belge débarque sur scène et aborde la question de la crise des réfugiés. À voix haute, sans fioritures, avec franchise et de manière brillante.

 

Celui ou celle qui a des interrogations doit monter sur scène et appuyer sur le bouton. Ainsi débute une soirée, qui pose crûment des questions sur la crise actuelle des réfugiés et qui, à cette occasion, donne la parole à trois parties prenantes : le réfugié, l’agent de la fonction publique, le citoyen européen. Il ne s’agit pas ici de jeter encore davantage d’huile sur le feu mais de démêler l’enchevêtrement des chiffres, des frontières, des réformes et de la peur, afin de permettre l’émergence d’un débat. La situation au quotidien des sans abris est présentée à travers plusieurs scénarios. L’objectif n’est toutefois pas de proposer une solution mais d’attirer l’attention sur le maelström d’inquiétude, de fausses informations et de perplexité. Oui, nous sommes désemparés mais fermer portes et fenêtres n’est pas la solution car il ne faut pas oublier une chose : nous sommes en plein dedans.
Le collectif soulève fréquemment la question de l’humanité. Celle-ci se perd-elle dans les services et les protocoles administratifs ? Pouvons-nous prétendre savoir ce qu’éprouvent des gens en quête d’un avenir meilleur ? Sommes-nous en droit d’ériger des clôtures devant eux ?
L’aspect économique de la crise des réfugiés est également passée au crible. Que débourse véritablement l’Union européenne ? À cette occasion, le collectif déplore la commercialisation qui est faite de la situation actuelle et se demande si, aujourd’hui, l’aide ne peut intervenir que sous la forme de billets de banque. Une forteresse en argent est-elle en mesure d’offrir une protection et est-elle véritablement aussi utile qu’elle le prétend ?
Une pièce de théâtre qui touche chacun d’entre nous et nous incite à prendre position. 

 

Conception et mise en scène : NIMIS Groupe (David Botbol, Romain David, Jérôme de Falloise, Yaël Steinmann, Anne-Sophie Sterck, Sarah Testa et Anja Tillberg)

Ecriture et jeu : NIMIS Groupe, Jeddou Abdel Wahab, Samuel Banen-Mbih, Dominique Bela, Tiguidanké Diallo, Hervé Durand Botnem et Olga Tshiyuka

Assistants : Pierrick De Luca, Sarah Hebborn, Olivia Harkay

Médiation culturelle : Olivia Harkay

Directeur technique : Nicolas Marty, Julien Courroye 

Création vidéo : Yaël Steinmann & Matthieu Bourdon

Création sonore : Julien Courroye 

Création Lumière : Pierre Clément, Alice Dussart

Régie Lumière : Nicolas Marty

Régie Son : Florent Arsac

Régie Vidéo : Gauthier Roumagne

 

Photo © Véronique Vercheval

 

 


Tags :KVS - théâtre

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook