Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Bridge Dance Project a officiellement été dévoilé cette semaine au cœur de l’une des destinations artistiques les plus renommées du monde. Créé par les directrices Cinthia Labaronne et Věra Kvarčáková, Bridge Dance Project offre aux jeunes danseurs une voie directe vers le monde professionnel du ballet. Au cours d’un programme intensif de 5 semaines, les jeunes talents ont l’opportunité de travailler quotidiennement aux côtés de directrices artistiques et maîtres de ballets expérimentés, afin de développer les compétences techniques et la compréhension des exigences du métier nécessaires pour intégrer et évoluer au sein de compagnies internationales.

CRÉER UN LIEN ENTRE FORMATION ET CARRIÈRE PROFESSIONNELLE

Cette initiative portée par la Pro Ballet School de Cinthia Labaronne, en collaboration avec le Tanzhaus Basel, est née de la volonté profonde de Cinthia et Věra d’accompagner les jeunes danseurs dans leurs premiers pas vers le monde professionnel.

“La transition entre la formation et une carrière professionnelle est l’un des grands défis de la vie d’un danseur. La plupart des compagnies n’acceptent pas les danseurs aux auditions s’ils disposent de moins de deux à trois ans d’expérience sur scène : c’est un véritable cercle vicieux », observent les deux directrices artistiques. “Les jeunes diplômés peuvent consacrer des années à chercher une place au sein d’une compagnie, un processus qui génère une pression considérable pour des résultats souvent limités. Bridge Dance Project entend combler ce fossé en offrant aux jeunes danseurs, durant leurs premières années de vie professionnelle, un environnement à la fois sécurisé, exigeant et professionnel, dans lequel ils peuvent se construire et préparer leur avenir.”

Bridge Dance Project présentera quatre représentations en octobre, mettant en lumière la richesse et l’étendue des talents de ses jeunes danseurs m travers les créations de quatre grandes figures de la danse contemporaine : Rachelle Anaïs Scott, Annabelle Lopez Ochoa et le duo formé par Věra Kvarčáková et Jérémy Galdeano.

ÐlazgviĒch d’Annabelle Lopez Ochoa – Blazevitch est une œuvre vibrante et ludique, dans laquelle l’individualité rencontre le collectif. À travers des mouvements complexes, des formations en constante évolution et des touches d’humour inattendues, la pièce se déploie avec une énergie théâtrale singulière, invitant danseurs et spectateurs m entrer dans l’univers chorégraphique imaginatif d’Annabelle Lopez Ochoa.

FOMO par Věra Kvarčáková et Jérémy Galdeano – les deux chorégraphes explorent le FOMO (« Fear Of Missing Out »), ce sentiment d’anxiété omniprésent de passer m côté de quelque chose d’excitant ou de plus intéressant qui se déroulerait ailleurs, loin de nous. Un sentiment amplifié par les versions soigneusement mises en scène de la vie des autres que nous découvrons sur les réseaux sociaux.

Création originale de Rachelle Anaïs Scott – Un espace chorégraphique en constante évolution, où la présence se négocie en permanence. La pièce invite m porter attention aux infimes variations — m ce qui s’accumule, se dissout et persiste dans l’espace entre intention et instinct.

Danseurs

  • Ashley Tsuyu Burks (Japon)
  • Elena Catharina Lai (Suisse)
  • Gilliane Blaser (Suisse)
  • Julia Heidig (Suisse)
  • Liu Yunshuo (Chine)
  • Mia Caroline Volzenlugel (France)
  • Mohamed “Misha” Assem (Egypte)
  • Pau Miguez (Argentine)

Bridge Dance Project bénéficie du soutien d’Arthur-Märki-Stiftung, E-Zabel, Idea Helvetia et Stiftung Wolf.

Pour plus d’informations : https://www.bridgedanceproject.com/

tanzhausbasel.ch


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook