Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Pour les petits, et les grands aussi

L’opéra jeune public Blanche Neige prouve de façon saisissante que le spectacle lyrique sait se rendre moderne et accessible à tous.

« Ce ne sera fini que quand la grosse dame aura chanté. » Ce genre de clichés, dépassé depuis longtemps, a la vie dure et reste encore trop souvent transmis aux enfants… Or, ce sont justement les plus jeunes d’entre nous qui se montrent les plus ouverts aux formes et aux tonalités contemporaines, là où leurs aînés, aux yeux et aux oreilles déjà formatés, sont plus réticents et souvent conventionnels. En s’appuyant sur le conte des frères Grimm, Marius Felix Lange a ainsi composé un opéra pour jeune public qui provoque des frissons, tant sur le fond du récit que sur sa mise en musique. Il concentre la narration sur l’obsession de la méchante reine pour son apparence, ajoute quelques animaux sauvages et quelques vils courtisans, et fait basculer certains personnages tragiques dans le registre comique. Le rôle du chasseur devient ainsi bien plus léger : il se promène joyeusement le cor en bandoulière et tire des confettis avec son fusil. Le rôle des nains est lui aussi valorisé : chacun développe une vraie personnalité et un seul d’entre eux est effectivement mineur. Ses compagnons ont d’autres métiers, qui leur permettront de ramener Blanche-Neige à la vie, après les tentatives de meurtres de sa belle-mère. Un opéra résolument ancré dans le présent ! (R.S.)

Un spectacle de l’Opéra Studio

Photo © Alain Kaiser


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook