Dans l’univers étrange de Bells and Spells, la comédienne Aurélia Thierrée campe une improbable cleptomane soudain débordée par tout ce qu’elle dérobe. Le monde est visiblement sorti de ses gonds et il n’en fait plus qu’à sa tête : sièges et tables bougent tout seuls, les murs s’agitent sans crier gare, les objets mènent leur propre existence dans un cabinet surréaliste grand ouvert à notre curiosité. Pour y pénétrer, il faut juste troquer la logique, la raison, le bon sens contre le goût du mystère, la magie et l’humour. S’ouvrent alors les portes d’un théâtre des métamorphoses imaginé par Victoria Thierrée Chaplin, où on peut chevaucher une nuée de porte-manteaux, où les robes prennent vie, où surgissent d’étranges animaux faits de tissus… et de rêves. Accompagnée par Jaime Martinez en acolyte élégant et dévoué, la maîtresse de cérémonie nous déroute et nous invite à un chemin plus incertain, mais plus bigarré et chatoyant : celui du merveilleux, de l’imprévisible, d’une folie irrésistiblement douce.
En 1970, Victoria Chaplin rencontre l’acteur et metteur en scène Jean-Baptiste Thierrée. Ensemble, il et elle rêvent d’un cirque différent et créent Le Cirque Bonjour, invité au Festival d’Avignon en 1971 et suivi d’une grande tournée française. Victoria et Jean-Baptiste Thierrée évoluent ensuite vers une approche plus personnelle des arts de la piste, avec une place importante accordée à la fantasmagorie. Avec Le Cirque Imaginaire, il et elle sont seul·es sur scène, accompagné·es de leurs deux enfants, Aurélia et James.
Avec ce spectacle, puis Le Cirque Invisible, la famille se produit sur les scènes des cinq continents. En 2003, Victoria Thierrée Chaplin crée L’Oratorio d’Aurélia avec Aurélia Thierrée, spectacle qui connaît un immense succès, puis Murmures des murs en 2011. Bells and Spells est son troisième opus.