Direction la saison 2025-26 du Théâtre national de Strasbourg, la deuxième entièrement conçue par Caroline Guiela Nguyen et ses équipes, avec Barber Shop Chronicles.
Inspiré par l’histoire d’un barbier de Leeds, ancienne cité industrielle du Nord de l’Angleterre, Barber Shop Chronicles invite le public au cœur d’un salon de barbier, lieu de sociabilité et des mémoires vives de la diaspora africaine. La pièce du poète anglo-nigérian Inua Ellams ouvre les portes d’un espace intergénérationnel, où l’on entend résonner le wolof, le lingala, le soninké, le bambara et le bamiléké. Les plaisanteries peuvent être acerbes mais elles visent juste. Business, relations avec les parents, amour et politique s’enchevêtrent dans des récits portés par le verbe haut et l’humour de ces hommes qui trouvent chez le barbier un espace de soin, mais aussi d’écoute et de conseil. À défaut de pouvoir couper vos cheveux, raser votre barbe ou tailler votre moustache, installez-vous confortablement pour un voyage entre Abidjan, Bruxelles, Dakar et Kinshasa !
- Texte : Inua Ellams
- Mise en scène : Junior Mthombeni et Michael De Cock
- Avec P. Adade, Junior Akwety, BATGAME, Hippolyte Bohouo, Martin Chishimba, Salif Cissé, Yoli Fuller, Aristote Luyindela, José Mavà, Jovial Mbenga, Souleymane Sylla, Clyde Yeguete
- Scénographie et lumière : Stef Stessel
- Costumes : Marie Lovenberg
- Collaboration artistique : Caroline Gonce
- Dramaturgie : Gerardo Salinas
- Régie générale : Baptiste Wattier
- Visuels : Kelvin Konadu