Maillon : Jeanne Balibar dans Bajazet par Frank Castorf
Avec Bajazet, Racine a transposé l’étrange mélange d’intrigues, d’éros et de politique de sa propre époque dans un sérail de Constantinople. L’amour y est soumis aux ambitions, les passions sont mortelles et la fraternité se heurte aux représentations de l’étranger. Pour Castorf, c’est sur le fil tendu entre le sublime et le cru que se révèle l’humain – à l’instar de la parole des deux écrivains monstres qu’il convoque.
Frank Castorf entretient un rapport décomplexé à la littérature qu’il libère avec une intelligence perfide de toute utilité bourgeoise : emblématique, le metteur en scène taille et creuse les matériaux avec un sens aigu tant de l’analyse sociétale que de la déconstruction des leçons politiques. Accompagné de comédiens francophones, dont Jeanne Balibar, l’artiste croise ici deux œuvres dont le cœur est le verbe, et y mêle subtilement l’œil d’une caméra : le jeu et la vidéo se confondent, les alexandrins deviennent souffle, les cris musique. C’est par la parole que les personnages de Racine font exploser les cadres sociaux, se frayent une voie pour se livrer à leurs passions et minent le pouvoir au risque de leur vie. Par son radicalisme poétique, Antonin Artaud cherche lui à (faire) renaître par la réinvention des mots, combattant sa propre condition physique, sociale, mentale, en quête d’une libération jusque dans la folie.
Informations pratiques
- Durée : 4h
- Présenté avec le Théâtre National de Strasbourg
- Avant-scène : Le théâtre de Frank Castorf, à la croisée des textes, à la croisée des genres par Emmanuel Béhague
- Informations complémentaires et réservations sur le site du Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène européenne : www.maillon.eu
Photo : Mathilda Olmi