Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Notations reloaded

La patrie élective de Pierre Boulez lui rend hommage à l’occasion de son 90e anniversaire. En trois concerts, elle propose un beau panorama d’une œuvre majeure.

Pierre Boulez aura 90 ans au mois de mars. Voilà 60 ans que le compositeur, chef d’orchestre et théoricien novateur français a élu domicile à Baden-Baden. Deux raisons parmi d’autres pour que la cité thermale de Forêt-Noire rende hommage à l’un des grands musiciens du 20e siècle et l’un des représentants les plus importants de la musique sérielle. Qui voulait, dans sa jeunesse, faire exploser tous les opéras de ce monde…
La journée débutera justement par le concert intitulé Sprengt die Opernhäuser in die Luft! (Dynamitez les opéras !), où le SWR Sinfonieorchester Freiburg et Baden-Baden placé sous la direction de François-Xavier Roth interprètera Messagesquisse, Domaine pour clarinette et orchestre composée par Boulez en 1977 sous le nom de Paul Sacher, et Die Opernsprengung de Loriot. À 15h, toujours au Theater Baden-Baden, on pourra entendre Anthèmes 2 pour violons et électronique et le célèbrissime Marteau sans maître. Le soir à 19h au Festspielhaus, le SWR Sinfonieorchester interprètera, avec Sophie Cherrier (flûte), Pierre-Laurent Aimard (piano) et le SWR-Experimentalstudio, quelques-unes des célèbres Notations, ainsi que …explosante fixe… et la première Sonate pour piano. Un beau tour d’horizon d’une œuvre majeure.

Photo : Harald Hoffmann


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook