Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Novo Fado

Antonio Zambujo fait partie de cette génération de quadra qui, pour notre plus grand plaisir, a remis le fado au goût du jour, en le colorant d’influences venues d’ailleurs. 

De son enfance passée dans le Sud du Portugal où il a commencé d’étudier la musique (clarinette) très tôt, il a gardé le goût du Canto Alentejano, chant populaire local. La légende raconte que c’est à la mort d’Amalia Rodriguez, grande figure du Fado, qu’il décide de se consacrer à la chanson. Il a alors 24 ans, déjà beaucoup de talent et cette voix veloutée, douce, en parfait accord avec la saudade si caractéristique du fado.
Depuis, Antonio Zambujo a fait du chemin. Curieusement, il s’est fait connaitre en France avant de s’imposer dans son pays, puis au Brésil où il est une véritable star.
Entouré de sa fidèle équipe de musiciens (Ricardo Cruz, Bernardo Couto
Joao Moreira, Jose Conde), il a revisité le Fado traditionnel et plus largement la chanson portugaise, en les colorant de jazz, de musique africaine et bien sûr de bossa nova qu’il adore. Compositeur de talent et arrangeur doué de surcroit, il a su créer son propre style. Ce qu’il dit très bien à sa façon : « Je ne me considère pas comme un chanteur de fado, même si le genre constitue un élément fondamental de ma musique. (…) Les racines sont importantes, mais les rencontres de la vie vous transforment. C’est cela qui fait votre identité, le but principal de tout artiste ». (C.I.) 

Photo © Rita Carmo


Tags :Fado

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook