Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Dans les décombres de la guerre, Etéocle et Polynice, fils d’Œdipe, s’entretuent pour le trône de Thèbes. Seul Etéocle, souverain légitime, aura droit à une sépulture. Mais Antigone, la sœur des deux guerriers fratricides, est décidée à enterrer Polynice quoi qu’il lui en coûte…
Après avoir travaillé sur des figures féminines engagées telles que Frida Khalo et Annie Ernaux, la metteuse en scène Laurence Cordier s’intéresse à Antigone, symbole de l’insoumission. Antigone est un mythe qui fascine et interroge. Une femme censée se taire prête soudain à risquer sa vie par conviction. La traduction d’Irène Bonnaud et Malika Hammou pose un rythme à la fois concret et puissamment poétique. À une époque où la parole qui se libère provoque la chute de dieux vivants, ce texte deux fois millénaire continue à résonner à travers les âges avec une furieuse modernité.

AVEC VOUS
Atelier avec Laurence Cordier : 26 > 27 octobre
Répétition ouverture : mardi 5 novembre à 19h
Retour au bar : mercredi 13 novembre à 21h
Samedi de la pensée : samedi 16 novembre à 17h

DISTRIBUTION

Traduction Irène Bonnaud et Malika Hammou
Avec Aline Le Berre, Noella Ngilinshuti Ntambara, Mama Bouras, Mounir Margoum et Fabien Orcier
Dramaturgie David D’Aquaro
Scénographie Marine Dillard
Création sonore Nicolas Daussy
Création lumières Anne Vaglio

Costumes Gwendoline Bouget
Regards chorégraphiques Anne Emmanuelle Deroo
Régie générale Yvan Bernardet
Régie lumière Jessica Manneveau
Accompagnement administratif Isabelle Vignaud / Un je-ne-sais-quoi

PRODUCTION

Production La Course Folle
Coproductions Théâtre de la Manufacture-Centre Dramatique National Nancy-Lorraine, Maison de la culture Bourges/Scène nationale, L’Azimut Antony/Châtenay-Malabry – Pôle National Cirque en Ile-de-France, Théâtre du Château d’Eu – Scène conventionnée d’intérêt national – Art en territoire, Théâtre de Chartres – Scène conventionnée d’intérêt national TDC, Le Gallia Théâtre-scène conventionnée de Saintes.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
Construction du décor : Ateliers de la Maison de la culture Bourges/Scène nationale.

Ce projet de la compagnie la Course Folle est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC – Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire et la Ville de Tours dans le cadre du dispositif d’aide à la création.

Avec le soutien de La Pratique, AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires à Vatan, le Service Culturel de l’Université de Tours et Le Théâtre du Peuple, Bussang.

Antigone est édité aux Solitaires Intempestifs

theatre-manufacture.fr


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook