Avec Les Nymphéas, œuvre littéralement monumentale et monument de l’histoire de la peinture, Claude Monet a livré une réponse colorée, idyllique et véritablement vivante à la violence de son temps : la représentation y laisse la place à la présence sensible, les formes clairement ordonnées à une atmosphère presque tangible où elles s’estompent, dans laquelle s’abîme le regard.
C’est cette présence que fait vivre Emmanuel Eggermont dans un ballet pour neuf danseurs et danseuses qui est plus qu’une relecture. Le all-over est une pratique picturale, de Jackson Pollock à Mark Rothko, dans laquelle la couleur est répartie plus ou moins uniformément sur la toile, annihilant la référence au réel au profit de l’immersion.
Du principe de répétition et de combinaison des motifs, commun à ces deux sources d’inspiration, le chorégraphe a fait la grammaire d’un spectacle qui, lui aussi, semble sortir du cadre. Dans All Over Nymphéas, sa « chromato-chorégraphie » convoque le corps, la musique, la couleur et les formes comme autant de langages. Sur un pied d’égalité, les interprètes interagissent dans une œuvre plastique et originale.
- Conception, chorégraphie et scénographie : Emmanuel Eggermont
- Avec : neuf danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra national du Rhin
- Musique originale : Julien Lepreux
- Collaboration artistique : Jihyé Jung
- Costumes : Emmanuel Eggermont, Jihyé Jung et Kite Vollard
- Accessoires : Lucie Legrand
- Lumières : Alice Dussart
Créé le 11 février 2022 par la Compagnie L’Anthracite au Théâtre de Liège.









