Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Rivalité et jalousie

La metteuse en scène Katharina Thoma monte un opéra fait de passion et de soif de vengeance, sous la direction musicale de Johannes Willig.

C’est une histoire d’amour chaotique : la célèbre diva de la Comédie française Adriana Lecouvreur est éprise du comte Maurizio, qui lui, a une liaison avec la Princesse de Bouillon. Lorsque l’époux de cette dernière a vent de l’affaire, ils ne peuvent plus échapper à leur destin. C’est ainsi que rivalités, jalousies et amour composent l’intrigue de cet opéra empreint de vengeance.
Le plus savoureux dans cette histoire, c’est que le personnage principal est inspiré d’une vraie personne. Adrienne Lecouvreur avait réellement une liaison avec Moritz de Saxe, et la relation de ce dernier avec la Duchesse de Bouillon est également attestée. Cela avait alimenté des rumeurs sur la mort précoce de la comédienne, qui avait inspiré Eugène Scribe et Ernest Legouvé. Le spectacle qu’ils en ont tiré a vu les plus grandes divas d’Europe du 19e siècle se succéder dans le rôle principal.
Arturo Colautu l’a transfomé en libretto et Francesco Cilèa en a fait une extraordinaire tragicomédie. De la première à la dernière note, le conflit entre les deux femmes trouve écho dans la musique, véritable bataille de voix et d’instruments. (R.S.)

Photo © Felix Grünschloss


Tags :opéra

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook