Festival Loostik : « À poils » d’Alice Laloy, à découvrir à Forbach
Et si on changeait la figure attendue de la tendresse ? Si on distribuait au pitbull le rôle de la danseuse ? À poils est un spectacle tendre comme un tatouage qui se termine par « forever », un spectacle doux et sucré comme le houblon, soyeux comme le poil quand il invite à la caresse.
Voici sur le plateau trois roadies, grands et cloutés, dans un grand espace vide. À coups de gros bras poilus, d’accent parigot, de riff de guitare électrique, naît l’improbable rencontre entre les spectateurs et les transporteurs. Celle-ci devient le prétexte à la fabrication in situ d’une « poilosphère » qui nous englobera tous dans un même cocon.
« J’observe que l’adulte au contact de l’enfant convoque en lui-même sa propre tendresse. Comme si, face à l’enfant, il s’adoucissait. Cette métamorphose m’intéresse. Ce n’est pas l’enfant qui est tendre a priori. Ni l’adulte a priori. C’est l’alchimie de la rencontre qui, en opérant, donne à l’adulte la faculté de se retourner comme une chaussette côté velours, proposant alors la guimauve à l’enfant (ce punk). » – Alice Laloy
Le temps du spectacle devient le temps de l’expérience selon laquelle trois (a priori) ogres révèlent leur « face douce » aux spectateurs. Mais petit à petit.
INFORMATIONS PRATIQUES
- En français et en allemand
- À partir de 5 ans
- Durée : 40 min.
- Plus d’informations : www.carreau-forbach.com
- Le site de la Compagnie S’Appelle Reviens : www.sappellereviens.com
Photo : Compagnie S’Appelle Reviens