Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Anne Tersa De Keersmaeker fait danser John Coltrane, la légende du jazz

A Love Supreme est un quatuor créé par Salva Sanchis et Anne Teresa De Keersmaeker sur l’album éponyme de la légende du jazz John Coltrane, une résurrection physique et spirituelle du saxophoniste, affranchi de ses addictions.

 

A Love Supreme, composition emblématique de John Coltrane prend son essor sous le signe du chiffre quatre. Composé en quatre morceaux pour quatre musiciens, avec un motif récurrent de quatre notes qui reviennent comme un inoubliable leitmotiv. Et c’est logiquement, pour quatre danseurs qu’Anne Teresa De Keersmaeker et Salva Sanchis ont conçu une chorégraphie  à partir de cette pépite de l’histoire du jazz.

190920_Danse_A Love Supreme_La Monnaie De Munt_Bruxelles_c_Anne-Van-Aerschot_szenik

Depuis 1983, Anne Teresa De Keersmaeker s’est distinguée en associant ses créations aux partitions de grands compositeurs classiques ou contemporains. Qu’elle invite Bach, Mozart, Steeve Reich, Miles Davis ou ici Coltrane dans son univers dansé, elle traduit toujours leur répertoire musical avec une exceptionnelle intelligence sur le plateau.

Pour A Love Supreme créé en 1965 par John Coltrane, elle a conçu une chorégraphie incluant une éblouissante palette de danse improvisée, à la mesure de ce pur chef-d’œuvre du jazz.

 

« Dans la musique non-occidentale, composition et improvisation ne sont pas deux concepts distincts. L’improvisation n’y est rien d’autre qu’une composition instantanée.  » Anne Teresa De Keersmaeker

 

Le spectacle créé en 2005 avec le danseur chorégraphe Salva Sanchis, revient sur scène, réactualisé pour quatre jeunes danseurs en parfaite osmose avec la spiritualité coltranienne. Entre figures imposées et improvisations, entre maîtrise et abandon, la dynamique chorégraphique épouse superbement le jaillissement à la fois rigoureux et fougueux de la musique de John Coltrane.

190920_Danse_A Love Supreme_La Monnaie De Munt_Bruxelles_c_Anne-Van-Aerschot_szenik

DISTRIBUTION

Musique JOHN COLTRANE, A Love Supreme (1965)
Chorégraphie SALVA SANCHIS, ANNE TERESA DE KEERSMAEKER

Éclairages JAN VERSWEYVELD
Réécriture éclairages ANNE TERESA DE KEERSMAEKER, LUC SCHALTIN
Costumes ANNE-CATHERINE KUNZ

Dansé par (en alternance) JOSÉ PAULO DOS SANTOS, BILAL EL HAD, ROBIN HAGHI, JASON RESPILIEUX, THOMAS VANTUYCOM


INFORMATIONS PRATIQUES

 

Photos :  Anne Van Aerschot

 

 


Voir aussi

Comments 2

  1. anonyme says:

    CATASTROPHE!!!!!! A Love Supreme n’est pas la danse. Il y avait un longue moment ou le danseur nous regarder pour environ 10 minutes dans le noir, sans rien faire. Aucun costume, ni set design. Quelle déception.

  2. Alain Walther says:

    Merci pour votre commentaire. Désolé que ce spectacle ne vous a pas touché. L’univers d’Anne Teresa De Keersmaeker est un univers singulier. Il divise parfois les avis des spectateurs. Pour ma part, il est vrai que c’est un univers qui me touche. Je comprends qu’il puisse dérouter ou laisser insensible. Si d’autres spectatrices et spectateurs ont envie de s’exprimer : welcome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook