Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Sans le son

Interpeller la surdité, repousser le silence en transcendant le langage du corps, c’est un peu le défi de « 9 », un ballet créé par la canadienne Hélène Blackburn.

 

Cai Glover qui est sourd depuis l’enfance, a surmonté son handicap pour réaliser son rêve : devenir danseur. Il est aujourd’hui l’un des piliers de la compagnie de danse québécoise Cas Public et le point de départ du ballet que la chorégraphe Hélène Blackburn a créé autour de lui. Depuis toujours, Hélène Blackburn considère que l’exploration du corps dansant est la meilleure façon de questionner le comportement humain. Moyennant quoi, à partir du vécu de son danseur, elle a voulu s’interroger sur le silence et son incidence sur le rapport au corps, au mouvement, à l’autre. Pour épicer son propos chorégraphique, elle s’est tournée vers Beethoven dont la 9e symphonie accompagne son ballet, cette fameuse 9e symphonie qu’il a composée alors qu’il était déjà sourd. Son spectacle au titre polysémique « 9″, est ainsi le résultat d’un judicieux assemblage et un bel hommage aux multiples ressentis dans l’art de la danse. (C.I.)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook