Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

La guerre des devises

La guerre est en trame de fond de la plupart des opéras. Dans 7 Minuti, cette guerre est économique. Elle se joue à notre époque, est plus actuelle que jamais et les femmes en sont les héroïnes. Michel Didym met en scène un opéra moderne sur le monde ouvrier, sous la direction musicale Francesco Lanzillotta. Une création mondiale qui sera présentée en 2019 à l’Opéra national de Lorraine.

 

Des ouvriers et des ouvrières sont réunis dans la cafétéria d’une usine textile. Ils attendent que l’une des leurs, leur porte-parole Blanche, soit de retour des négociations. Il a en effet été décidé d’écourter la pause-déjeuner de 7 minutes au nom de la « restructuration » et de l’« optimisation ». Après avoir pris connaissance des conditions, toutes et tous veulent voter Oui le plus rapidement possible et passer à autre chose. Blanche reconnaît que ses collègues de travail sont prêt(e)s à tout accepter à condition de ne pas perdre leur emploi. Rien d’autre n’a d’importance. Ils ne comprennent pas que bien d’autres combats se cachent derrière cette restriction apparemment insignifiante. Qu’il est en réalité question de bien davantage… de la sécurité de l’emploi et de la protection contre la discrimination à raison de l’âge au sein de l’entreprise. Jusqu’où faut-il accepter de faire des sacrifices au nom de la « rentabilité » ?

Inspiré de faits réels et de la pièce de théâtre de Stefano Massini (portant elle-même sur la lutte qui s’est déroulée en 2012 dans l’usine de lingerie Lejaby d’Yssingeaux située en Haute-Loire), cet opéra contemporain aborde des thèmes de notre époque, plus actuels que jamais avec un Euro fragile, l’arrivée massive de réfugiés, le désordonné Brexit, les gilets jaunes français et les populistes en Italie. Pouvons-nous accepter cette course effrénée à la rentabilité sans nous poser de questions ? Au mépris de la personne humaine ? Sans égard pour la vie, la santé, le corps et l’âme de celles et ceux qui ont encore la « chance » d’avoir un emploi ?

 

 

Direction musicale : Francesco Lanzillotta

Mise en scène : Michel Didym

Décors : Jacques Gabel

Costumes : Pierre Albert

Lumières : Joël Hourbeigt

Lorraine : Grazia Doronzio

Mireille : Francesca Sorteni

Agnieska : Lavinia Bini

Sophie : Daniela Cappiello

Sabine : Erika Beretti

Odette : Alexandra Zabala

Zoélie : Arianna Vendittelli

Rachel : Eleonora Vacchi

Arielle : Sofia Pavone

Blanche : Milena Storti

Mahtab : Loriana Castellano

Chœur de l’Opéra national de Lorraine, direction Merion Powell

Orchestre symphonique et lyrique de Nancy

 

Photo : ONL_Nancy

  • Création mondiale 2019
  • Ouvrage chanté en italien, surtitré
  • Durée 2h
  • De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’Opéra national de Lorraine 
  • Projection du film 7 Minuti de Michele Placido au cinéma Caméo St Sébastien de Nancy (introduction du film par Michel Didym et Giorgio Battistelli) – Le 31 janvier 2019 à 20h 
  • Renseignements et tarifs sous www. cameo-nancy.fr
  • Une conférence se tiendra une heure avant le début de chaque représentation, 
  • avec Michel Didym et Giorgio Battistelli le 1er février 2019
  • avec Michel Didym le 5 février 2019
  • avec Jean-Sébastien Baraban les 3, 7 et 8 février 2019
  • Entrée libre

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook