L’été a commencé et les premiers concerts en Open air – à Esch-Belval, en collaboration avec la Rockhal – sont désormais sur scène. Les représentations acrobatiques « À l’aplomb du vide » de l‘association Chor’A Corps ont eu lieu fin juin ; le Plancher des Coulées a été mis en lumière de manière spectaculaire. Tout au long de l’été, d’autres projets d’Esch2022 invitent à découvrir des lieux spécifiques d’Esch-Belval.
Communiqué de presse
Musique et danse rencontrant la peinture ou d’autres formes artistiques forment le cœur des projets Choreochroma, TRIBUNE // Dance Your Self !, Identity et NBRDRS, qui emménagent pour plusieurs rendez-vous du 24 juillet au 3 septembre au Plancher des Coulées ou au Socle C. En guise d’échauffement, le projet Remixing Clubbing Experience – La Fraîcheur & Véronique Lemonnier inaugurent le programme la semaine prochaine, le 16 juillet au Socle C avec un DJ Setup ; l’événement fait partie de l’exposition Earthbound – In Dialogue with Nature à la Möllerei. Plus d’informations sous le lien Rockhal.lu.
« Quand des lieux comme le Plancher des Coulées et le Socle C servent de décor à des représentations artistiques, il se passe quelque chose de très inspirant : des artistes s’approprient ces lieux inhabituels et les intègrent à leur processus créatif, ils les métamorphosent et leur insufflent une nouvelle vie ; quant au public, il a un nouvel accès à ces lieux et s’immerge dans une expérience reliant art et histoire industrielle », déclare Françoise Poos, directrice du Programme Culturel Esch2022.
Choreocroma – Plancher des Coulées, 22. & 23.07.
Ce projet multidisciplinaire, initié par Lucoda (Luxembourg Collective of Dance) réunit deux chorégraphes, un danseur, un peintre et deux vidéastes qui réinterprètent ensemble un tableau du remarquable artiste serbe Sava Šumanović, « Déjeuner sur l’Herbe », appartenant à la « Pavle Beljanski Memorial Collection », du musée situé à Novi Sad. Ce projet commun aux Capitales européennes de la culture Esch2022 et Novi Sad 2022, avec pour partenaire le TROIS C-L (Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois) propose une expérience multidimensionnelle : un spectacle chorégraphique, sensoriel, auditif et visuel.
- Chorégraphes : Rhiannon Morgan et Giovanni Zazzera
- Interprètes : Rhiannon Morgan, Gabriele Montaruli et Giovanni Zazzera
- Peinture : Chantal Maquet
- Vidéo: Melting Pol et Gilles Seyler
- Musique : Ljubomir Nikola
TRIBUNE // Dance Your Self ! – Plancher des Coulées, 04.08.-06.08.
Six chorégraphes luxembourgeois et lituaniens constitués en duo présentent leurs trois chorégraphies sur trois soirées :
- HANDS UP, Agniete Lisikinaite (LT) / RAUM, William Cardoso (LUX)
- CRACKS, Grete Smitaite (LT) / (di)SPERARE – duo, Giovanni Zazzera (LU)
- IT’S NOT YOUR DREAM, Vilma Pitrinaite (LT) / WHAT DOES NOT BELONG TO US, Sarah Baltzinger (LU)
Le projet des deux Capitales européennes de la culture Esch2022 et Kaunas 2022 est de type participatif : le thème des trois présentations est esquissé et le travail d’élaboration des chorégraphes a lieu avant les workshops qui se déroulent pendant deux semaines. La première semaine se déroule à Esch-sur-Alzette, la seconde à Kaunas. Ces workshops sont accessibles au public. Des échauffements matinaux, auxquels des artistes locaux peuvent également se joindre, ainsi que des temps de rencontre avec des artistes, parachèvent le programme. Des tables-rondes permettent l’échange entre artistes et public, elles sont organisées en lien avec les représentations. (Partenaires de Projet: TROIS C-L, Lithuanian Dance Information Center, Centre Culturel de Kaunas).
Identity – Plancher des Coulées, 13.08.
Le projet Identity a une double dimension artistique et pédagogique. L’association KnowEdge met en présence un musicien et quatre danseurs luxembourgeois, qui posent ensemble la question de l’identité de l’individu et l’explorent à leur façon. L’an dernier déjà, les artistes s’étaient réunis pour travailler au spectacle actuel. Plusieurs centres culturels et communes de la région d’Esch2022 en sont les partenaires, dont Differdange, Kayl et Esch-sur-Alzette. À travers diverses interventions pédagogiques, les artistes vont initier des jeunes au monde de la Street Dance et aux valeurs qui y sont associées. Lors du spectacle final, « Patchwork » le 13.08. des danseurs de hip-hop luxembourgeois évoquent à leur façon les rencontres entre personnes différentes et invitent le public à réfléchir sur sa propre conception de ce qu’est l’identité.
NBRDRS – Socle C, 19.07.-24.07.
Le Festival NBRDRS (« No Borders ») est présenté en collaboration avec la Rockhal. Entre le 19 et le 24 juillet sont organisés plusieurs concerts de hiphop et rap invitant des artistes de différents pays, dont le Portugal, la Serbie, le Cap-Vert et l’Italie. Le 23 juillet le Socle C sera notamment animé par une « Jam de Danse » dans le cadre du projet « Identity » d’Esch2022.
Événements pendant les vacances d’été au SKIP
Au Pavillon SKIP d‘Esch-Belval, destiné aux enfants, adolescents, scolaires et familles, ont lieu durant tout l’été de nombreux spectacles et workshops – en lien pour certains d’entre eux avec la Möllerei et la Massenoire. On y trouve des ateliers de musique, des sessions créatives sur des thèmes scientifiques, comme le développement durable, ou encore un parcours interactif pour toute la famille. Les visiteurs ont à leur disposition des livres, ipads et autres jeux, pour permettre aussi des pauses récréatives dans l’espace convivial de cet étonnant bâtiment jaune
L‘exposition « Live, breathe and sleep guitars » (collection Luc Henzig) est également hébergée au SKIP, du 17 août au 10 octobre, les mercredis et dimanches de 16h à 21h. (Entrée : 7€). L’entrée est libre pour les détenteurs du combiticket pour les expositions de la Möllerei et de la Massenoire. Dans cette exposition quadripartite, les fans découvriront l’histoire de la guitare électrique, depuis les origines de l’amplification de l’instrument dans « Getting Loud ! », au développement technique, à la standardisation et au succès commercial de modèles célèbres, comme Fender ou Gibson dans « Big Three », en passant par des grands noms de la guitare et leur influence sur le rock. Des soirées thématiques accompagnées de jam sessions, des concerts mais aussi des rencontres avec Luc Henzig complètent le programme.
Photo : M. Kubiak