Ivan Márquez et Mathilde Waeber, élèves metteur·es en scène du Groupe 47 de l’École du TNS présentent Faust (Goethe) & FaustIn and Out (Elfriede Jelinek) et Sallinger (Bernard-Marie Koltès).
À cette occasion, nous avons rencontré une partie des équipes qui travaillent sur ces spectacles : de la scénographie à la mise en scène en passant par le jeu, la vidéo, les costumes et la dramaturgie, les élèves du Groupe 47 nous parlent de leurs réflexions et du processus qui mène à la création d’une pièce de théâtre. Du 26 au 30 avril 2022 à l’Espace Grüber.
Faust & FaustIn and out
Johann Wolfgang von Goethe & Elfriede Jelinek
Mise en scène : Márquez
Ivan Márquez, élève metteur en scène du Groupe 47, fait choisir le public entre deux expériences théâtrales jouées simultanément. D’un côté Faust de Goethe et son pacte pour le savoir absolu ; de l’autre la réponse glaciale d’Elfriede Jelinek qui dissèque cet absolu, prétexte à la domination masculine dans FaustIn and Out.
Sallinger
Bernard-Marie Koltès
Mise en scène : Mathilde Waeber
Sallinger. Un long cri à travers la nuit. New-York. À l’aube de la guerre du Viet-Nam. Le Rouquin se suicide, acte de refus à la mobilisation. Sa présence spectrale infiltrera sa famille, provoquant un basculement des âmes. Un rite en douze tableaux. Douze manières de performer le deuil.
Interview : C.Lefèvre – Montage: J.Lippmann
Photo : Jean-Louis Fernandez