En cette année des Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris 2024, le ministère de la Culture porte une ambition nationale inédite autour de la culture et du sport. À cette occasion, la DRAC Grand Est a souhaité mettre en valeur l’ensemble des acteurs du Grand Est qui font dialoguer la Culture et le Sport sur le territoire, avec pour objectif de faciliter l’accès de tous au sport et à la culture.
Par exemple, la scène nationale Les Scènes du Jura, la Compagnie El Ajouad et l’artiste Kheireddine Lardjam portent en 2022, 2023 et 2024 le projet Le beau geste, dont l’ambition est de réunir tout particulièrement artistes et sportifs pour créer ensemble un événement à la croisée du sport et du théâtre.
La DRAC Grand Est se mobilise, ainsi que l’ensemble de ses partenaires, pour permettre aux publics de tout âge et de tout horizon d’assister à des évènements liant culture et sport sur le territoire, entre le 15 juin et le 30 septembre 2024.
Tous les projets liant la culture et le sport, dont les projets labellisés Olympiade culturelle (label décerné par Paris 2024), sont concernés.
Culture & Sport en Grand Est met en avant la diversité des porteurs de projets : association sportive, collectivité, structure culturelle…
Ces évènements peuvent se tenir dans n’importe quelle infrastructure, qu’elle soit culturelle, sportive ou autre.
Inscription des événements
Les candidats ont jusqu’au 12 avril 2024 pour proposer leurs projets. L’inscription se fait obligatoirement sur OpenAgenda. L’ensemble des événements saisis dans l’agenda Culture & Sport pourra bénéficier d’une mise en valeur initiée par la DRAC Grand Est.
La DRAC Grand Est met en place une communication via différents médias tel que la presse, la TV ou encore la radio. Chaque territoire de la région sera concerné par cette campagne publicitaire. Chaque évènement pourra donc bénéficier d’un rayonnement local et régional. Au-delà du 12 avril, les événements n’apparaîtront que sur les outils en ligne.
Aide à la saisie du OpenAgenda
- N’inscrire que les événements se déroulant entre le 15 juin et le 30 septembre 2024
- Compléter l’ensemble des champs demandés. Cela permet au public d’identifier plus facilement l’événement
- Ne pas regrouper toute sa programmation dans une même fiche. Si un candidat est porteur d’un projet se déclinant en plusieurs événements, il faut créer une fiche pour chaque événement, avec la date et le lieu correspondant
- Discerner le titre et le lieu de chaque événement
- Pas de mots entiers en majuscules
- Respecter au mieux les consignes de saisie figurant sur les différents champs du formulaire
- Les événements proposés sur cet agenda sont validés, avant publication, par la coordination de l’opération. Un délai d’attente est donc à prévoir avant sa publication
Plus d’informations sur culture.gouv.fr