Dans le cadre du programme stratégique Erasmus+, l’association Ballade accueille 40 musiciens de Bosnie-Herzégovine, Italie et Espagne pour un échange de bonnes pratiques.
Ce que les 4 associations partenaires ont en commun : ils proposent des interventions socioculturelles via la musique. Du 31 janvier au 6 février ils se donnent rendez-vous sur Strasbourg pour un temps de réflexion et expérimentation sur la place sociale de l’artiste et son engagement dans l’inclusion de publics fragiles. A travers des activités ludiques et des interventions d’experts, différents contenus d’une formation à l’artiste social seront abordés : caractéristiques socioculturelles des publics, politiques de jeunesse, compétences et connaissances requises, outils pédagogiques.
« Dans le contexte actuel de crise sanitaire, l’impact social des artistes sociaux ainsi formés pour accueillir et valoriser des publics exclus favorisera la recréation des liens sociaux à l’échelle d’une Europe post-confinement, »
souligne Perrette Ourisson, présidente de Ballade.
Pour fêter la présidence de la France de l’Union Européenne, deux événements publics seront proposés aux strasbourgeois :
Conférence sur l’avenir de l’Europe suivie d’un concert participatif
Jeudi 3 février à 19h,
Maison des associations, 1a place des Orphelins, Strasbourg
Débat sur les problématiques liées à l’inclusion et les éléments de réponse que la pratique musicale peut y apporter. Avec : Ira BLIATKA, Docteure en politiques internationales & Diane CAUSSADE, Docteure en sciences du langage. Entrée libre
Concert : 40 musiciens sur scène, un hymne au vivre-ensemble
Le samedi 5 février à 20h à « l’église ouverte » NOOTOOS,
1 Pl. Saint-Pierre-le-Vieux, Strasbourg
Ambiance festive de musiques tsiganes, des Balkans, klezmer, latino Entrée libre, Plateau
Photo : Perrette Ourisson