Depuis le 6 janvier 2025, Charles Vairet est en charge de la direction générale et artistique des Brigittines, Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles.
Nommé en juillet dernier à l’issue d’un processus de recrutement mis en œuvre par l’Organe d’Administration de l’asbl Les Brigittines, il est fort d’une expérience de 20 ans dans les arts de la scène. Français et âgé de 41 ans, son parcours est à l’image du projet de direction générale et artistique qu’il propose : profondément hybride. Il a travaillé à l’accompagnement de compagnies de danse, cirque, théâtre physique et actives dans l’espace public, pendant une douzaine d’années, avec lesquelles il a tourné dans une cinquantaine de pays. Il a fondé et dirigé un label de création vivante, au croisement des arts de la scène et de la musique. Il a été programmateur associé de divers festivals, directeur des théâtres d’une ville de banlieue parisienne et directeur artistique des spectacles et concerts au Palais de la Porte Dorée à Paris.
Son projet, pensé et à concevoir en équipe, s’inscrit dans une continuité d’exigence avec l’œuvre de Patrick Bonté.
Il s’agit de faire vivre aux Brigittines une création chorégraphique vibrante, ouverte aux enjeux du monde, imprégnée d’hybridité, et sensible à sa réception par tous les publics.
Charles Vairet partage avec Patrick Bonté la direction artistique de la prochaine édition du Brigittines International Festival (août 2025).
Sa première saison de programmation débutera à l’automne prochain. Saison qui verra, parmi d’autres nouveautés, l’inauguration d’un festival annuel de danse jeune public.