Édouard Chapot succède à Philippe Bachman à la tête de La Comète. Décédé le 2 février 2024, Philippe Bachman fut un insatiable explorateur d’expressions artistiques.
Rachida Dati, ministre de la Culture, en plein accord avec Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne, Jacques Jesson, Président de la Communauté d’Agglomération Châlons Agglo, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est et Michel Orier, Président de l’association La Comète, donne son agrément à la nomination de M. Édouard Chapot à la direction La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne, sur la proposition unanime du jury réuni le 23 juillet 2024.
Édouard Chapot succède à Philippe Bachman. Décédé le 2 février 2024, passeur doté d’une énergie créatrice et entrepreneuriale exceptionnelle, Philippe Bachman fut un insatiable explorateur qui ne s’imposait aucune limite et se passionnait avec le même enthousiasme pour une très large palette d’expressions artistiques, du théâtre à la musique, de la fiction au documentaire.
Parcours et projets d’Édouard Chapot
Depuis 2018, Édouard Chapot est directeur du Théâtre 14 à Paris. Auparavant, il a administré La Comédie, Centre dramatique national de Béthune. Il a eu la charge de l’administration, la production et la diffusion des Tréteaux de France, du Théâtre de La Colline à Paris et de différentes compagnies.
Le projet proposé par Édouard Chapot, intitulé Partager, écouter, rencontrer, engagera le théâtre dans une nouvelle ère en reprenant les deux axes fondamentaux de la Scène nationale : le spectacle vivant, dans le cadre d’un volet important sur la musique auquel tiennent particulièrement les partenaires, et le cinéma, grâce au festival emblématique War on Screen, tout en travaillant les passerelles entre ces disciplines.
L’équilibre de la programmation mettra en avant les écritures contemporaines portées par des artistes reconnus et des projets au format hybride qui favorisent les transversalités des esthétiques, au côté des œuvres du répertoire.
Édouard Chapot nouera des partenariats étroits avec les autres établissements culturels et sociaux du territoire, en particulier avec Le Palc, Pôle national du cirque, et le Centre national des arts du cirque (CNAC), en saisissant l’opportunité du cirque pour s’inscrire en complémentarité, et en travaillant les collaborations. Il souhaite ouvrir les murs et les possibles par des projets hors-les-murs importants. Il travaillera l’accueil des citoyens dans le théâtre, repensera les circulations internes et externes, tout en cherchant à mieux connaître les publics et l’expérience du spectateur.